Tout savoir sur la téléconsultation en entreprise

Comment est née la téléconsultation médicale en entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, la téléconsultation médicale ne date pas d’hier ! C’est en 1920 qu’elle connait ses débuts outre-Atlantique pour répondre à une problématique d’entreprise : la population des gens de la mer connait un taux d’accident et de mortalité parmi les plus élevés des travailleurs. L’objectif est d’apporter, malgré la problématique d’isolement, une solution médicale à ces travailleurs qui se rapproche le plus possible de l’offre de soins disponible à terre.

En France, le Centre de Consultation Médicale Maritime est en charge de réaliser ces téléconsultations. Si les moyens techniques utilisés ont évolué avec le temps (VHF, GSM, Inmarsart…), le principe de fonctionnement perdure depuis bientôt un siècle : assurer le colloque singulier entre un patient et un médecin.

 

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale a apporté au monde l’entreprise ?

La téléconsultation médicale est un véritable outil au service des DRH, complémentaire à la médecine du travail. Elle permet en particulier :

  • de répondre à vos obligations légales : le code du travail impose à l’employeur d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs ; la jurisprudence va plus loin en imposant une véritable obligation de résultat ;
  • d’apporter sérénité et flexibilité pour vos collaborateurs ;
  • de limiter la désorganisation liée aux RDV médicaux et d’impacter ainsi positivement le petit absentéisme ;
  • de montrer votre dynamisme RH dans la mise en avant de votre marque employeur.

 

medaviz-bien-etre-au-travail-teleconsultation

 

Comment Medaviz est devenu le leader de la téléconsultation médicale en France ?

Dès sa création, Medaviz a réalisé des choix audacieux. Notre objectif premier est de faciliter l’accès à un médecin, où que vous vous trouviez. Le premier échange avec nos médecins s’effectue donc en téléphonie, et lorsque la connexion internet est bonne, patient et médecin peuvent basculer en visioconférence. Cette orientation permet de couvrir tous vos sites, et de toucher l’ensemble de vos collaborateurs, des plus aux moins technophiles.

Nous garantissons également une mise en relation instantanée. Avec une durée moyenne d’attente de 89 secondes, cette instantanéité permet de lutter contre le réflexe (anxiogène) Google ! D’autres acteurs de la téléconsultation médicale, promettent une réponse en moins de 24h. Nous estimons cependant qu’il est peu confortable de devoir attendre pour obtenir une première réponse. De plus, la mise en relation avec nos médecins se fait directement, sans aucun intermédiaire (permanencier, secrétaire…), contrairement à d’autres services.

Enfin, le dialogue entre le patient et le médecin est au cœur du service Medaviz. Nous avons fait le choix de nous appuyer sur des médecins libéraux qui nous consacrent des créneaux dédiés dans leur agenda. Ils ont ainsi le temps d’écouter les patients, et de les rassurer, en toute empathie. De plus, la mise en relation par téléphone et/ou visioconférence garantit un vrai temps d’échange de part et d’autre.

 

La téléconsultation est née des besoins des entreprises. Elle constitue un outil précieux pour le DRH moderne, attentif au bien-être de ses salariés. L’ADN du service Medaviz nous aide à répondre à vos enjeux !

Écrit par Guillaume Lesdos

    Co-fondateur de Medaviz

     

    J'appelle un médecin

    Google + Linkedin Imprimer