Medaviz a été créé pour répondre à l’enjeu de territorialité des soins. Cette conception d’un parcours de soins de proximité élaboré autour du médecin référent est éminemment porteuse de sens, si elle sait se conformer aux réalités de chaque territoire.
Conscients de ce vaste défi d’adaptabilité, nous avons publié en septembre 2019, un livre blanc consacré à : L’apport de la télémédecine dans la prise en charge des soins non programmés : vers une régulation territoriale garante du parcours de soins coordonné, puis en septembre 2020, un livre blanc dédié à nos retours d’expériences : Régulation territoriale des soins non programmés : 12 bonnes pratiques Mission socle 1 pour les CPTS.
Nous évoquons en détail notre approche unique du numérique au service des territoires. Ces deux éléments peuvent s’accorder pour apporter une réponse à l’enjeu des déserts médicaux, à condition de ne pas appliquer le modèle de santé anglo-saxon permettant à quelques méga-plateformes de déployer la télémédecine comme un outil hors-sol de distribution d’ordonnances.
Pour garantir la qualité de leur parcours sur le long terme et maintenir des infrastructures de santé locales, les patients ne doivent pas être suivis de manière pérenne par un médecin installé sur un autre territoire. Le parcours de soins coordonnés doit s’inscrire dans une saine logique de cercles concentriques, dans lesquels le patient reçoit une réponse médicale adaptée, au plus proche de son lieu de vie.
L’avenant 6, pour un modèle français du soin à distance
L’avenant 6 à la convention médicale de 2018, renforcé par l’avenant 9 de 2021, prend en compte ce pragmatisme pour faire émerger un modèle « français » de soins à distance. Ainsi, les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé, peuvent prétendre à une adaptation du parcours de soins et recourir à la téléconsultation via une organisation territoriale : Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), Centre de Santé (CS), Equipe de Soins Primaires (ESP), ou une Équipe de Soins Spécialisés (ESS) coordonnée avec le premier recours.
Ces structures leur permettent :
d’être pris en charge rapidement ;
d’accéder à un médecin lorsqu’ils sont éloignés du parcours de soins ;
d’être en mesure, dans un second temps, de désigner un médecin traitant pour réintégrer le parcours de soins coordonné;
de consulter un spécialiste dans un délai adapté.
Associer l’offre de télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésoin, adressage …) à un réseau local de praticiens est une condition sine qua non pour la préservation de notre modèle de santé. En proposant un outil d’organisation de la ressource médicale sur les territoires, Medaviz entérine la vocation de la télémédecine, initialement déployée pour fluidifier et coordonner le parcours de soins des Français.