Qu’est-ce qu’une téléconsultation « réussie » ?

Depuis le feu vert de l’Assurance Maladie en septembre 2018, les téléconsultations sont remboursées et accessibles à tous les médecins qui souhaitent se lancer. Medaviz vous propose un système de vidéoconférence utilisable sur votre ordinateur ou votre tablette pour prendre rendez-vous, téléconsulter et envoyer des documents en toute sécurité.

Même si les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus fréquemment dans notre quotidien de médecin, la téléconsultation reste parfois une énigme et de nombreux médecins se posent des questions sur sa mise en place. Medaviz vous aide à savoir quand peut-on dire qu’une téléconsultation est « réussie » ?

Réussir sans obligation de résultat

 

La réussite de la téléconsultation, au même titre qu’une consultation en cabinet, n’oblige pas le médecin à un résultat. Même si elle permet de diagnostiquer et de traiter en transmettant directement les ordonnances ou les courriers à son patient, elle permet aussi d’orienter vers un confrère ou son propre cabinet.

 

La téléconsultation est un outil très pratique pour diagnostiquer rapidement de nombreuses maladies, mais aussi rassurer le patient ou temporiser en prescrivant un traitement symptomatique ou des examens complémentaires par exemple. Elle a l’avantage de faire gagner du temps et d’aider le patient à faire les bons choix pour sa santé, plutôt que de s’automédiquer de façon hasardeuse par exemple.

 

Réussir sa téléconsultation grâce à des outils professionnels

 

Téléconsulter est un exercice nouveau pour de nombreux médecins. Réussir cette nouvelle pratique, passe par l’utilisation d’un matériel approprié.

 

C’est pourquoi tout médecin qui désire faire des téléconsultations peut désormais obtenir auprès de l’assurance maladie une aide financière pour s’équiper. Un forfait de 350 € est dédié à l’équipement en vidéo transmissions. Cette allocation forfaitaire permet d’acquérir par exemple une webcam ou un microphone à installer sur son ordinateur habituel.

 

Réussir grâce à un accès sécurisé

 

Bien sûr la connexion aux systèmes gratuits et grand public comme Skype ou WhatsApp par exemple ne permet pas de garantir la confidentialité des échanges. L’Assurance Maladie n’autorise pas l’usage de ces applications trop à risque de violer le secret professionnel.

 

 

 

Le système de vidéo conférence de Medaviz est accessible directement en ligne depuis votre ordinateur ou votre tablette habituel. Complètement gratuit, il vous permet de programmer les téléconsultations avec vos patients grâce à un agenda en ligne.

 

En vous connectant à l’heure prévue, vous avez immédiatement accès à une connexion sécurisée avec votre patient. Tous les échanges que vous avez sont confidentiels, y compris les échanges de documents.

 

À tout moment vous pouvez vous connecter sur le site de Medaviz pour retrouver l’historique de vos téléconsultations, les informations de votre patient, et les échanges d’ordonnance, de courriers ou de certificats que vous avez eu.

 

Dr C. Lewandowskitéléconsultation avec Medaviz

Articles associés