Comment vérifier la confidentialité de votre téléconsultation ?

La télémédecine est une pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Elle vous permet d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi à visée préventive ou thérapeutique, de surveiller l’évolution de votre patient, de requérir à un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, ou encore de prescrire des médicaments ou des examens complémentaires.

 

La confidentialité est une condition essentielle au bon déroulement de chaque téléconsultation. Medaviz vous aide à vérifier la confidentialité de votre téléconsultation pour sécuriser les données que vous échangez avec votre patient.

 

Quels logiciels de communication sont à proscrire ?

 

Pour assurer son remboursement dans le cadre du parcours de soins, l’Assurance Maladie vous oblige à effectuer les téléconsultations en visioconférence (pour privilégier le contact humain) via une plateforme sécurisée comme Medaviz. Tout autre moyen de communication qui n’assure pas la sécurité et la confidentialité des données transmises ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge.

 

Pour respecter la confidentialité et la sécurité des données que vous échangez à l’oral et à l’écrit avec votre patient, tout système gratuit et “grand public” (exemple : Skype, FaceTime…) de communication doit donc être exclu. En effet, ils ne respectent pas les conditions de sécurité suffisantes pour les échanges de documents médicaux (photos, etc.) qui viendraient en complément de la téléconsultation. Ils n’offrent donc pas aux médecins une solution complète pour l’ensemble du processus nécessaire à la réalisation des actes de télémédecine.

 

Quelles sont les mesures de sécurité prises chez Medaviz ?

 

Medaviz est une solution conforme à la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé et au cadre juridique de l’hébergement des données de santé, comme le préconise l’Assurance Maladie.

 

D’après les recommandations de la CNIL, nous vous proposons un dispositif d’authentification fort pour reconnaître chaque utilisateur et donner les accès nécessaires. Chez Medaviz, nous avons fait le choix d’un identifiant et d’un mot de passe uniques et propres à chaque médecin et patient.

 

Quelles sont les conditions à respecter pour assurer la confidentialité ?

 

Une téléconsultation ne s’improvise pas n’importe où. Tout comme une consultation au cabinet, il est nécessaire de demander à votre patient d’être dans une pièce isolée et au calme pour vous entendre et discuter de façon confidentielle. Il est donc préférable d’éviter tout échange dans la rue, dans un espace public, ou au travail.

 

Si la consultation n’est pas possible à son domicile, certains lieux dédiés et équipés comme une maison de santé pluriprofessionnelle ou une pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation peuvent être envisagés.

 

De votre côté, privilégiez aussi un espace professionnel comme votre cabinet par exemple pour éviter toute interruption ou manquement au secret professionnel.

 

Dr C. Lewandowski

 

Articles associés