Le rôle de la réassurance médicale de Medaviz

Image de couverture de: Le rôle de la réassurance médicale de Medaviz

De plus en plus de complémentaires santé et d’entreprises proposent à leurs adhérents un service de téléconsultation avec un professionnel de santé, qui n’est pas le praticien habituel du patient. Loin de remplacer le suivi garanti par le parcours de soins, ces échanges avec des professionnels de santé accessibles uniquement en ligne répondent à une nouvelle demande des patients.

Complémentaires au parcours de soins coordonnés, les téléconsultations du parcours privé sécurisé de Medaviz permettent de donner des conseils, d’orienter et très souvent de réassurer, lorsque le médecin habituel n’est pas joignable.

Accéder à un praticien en 24/7

Initialement considéré comme un conseil médical en ligne et développé depuis 2010 par différents acteurs, les téléconsultations proposées par les partenaires privés ont connu un développement très important ces dernières années, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire covid-19. 

Tous inscrits à l’Ordre de leur spécialité, les praticiens qui répondent à ces questions par téléphone ou en visio via des solutions sécurisées comme Medaviz, font face à de nombreuses demandes : expression d’une souffrance, besoin de compréhension, de second avis, de conseils et surtout très souvent de réassurance.

Leur rôle n’est pas de remplacer le suivi habituel du patient, mais de l’encourager à rester dans le parcours de soins coordonnés, tout en lui donnant un avis déontologique respectant les bonnes pratiques médicales telles que définies par la HAS.

Quelles sont les demandes des patients ?

Si le patient fait appel au service de téléconsultation, c’est qu’il est à la recherche d’informations. Même si les besoins sont très divers, les demandes concernent le plus souvent une décision médicale, l’automédication, l’orientation vers un professionnel, l’évaluation d’un symptôme ou d’une maladie, l’observance d’un traitement ou la compréhension plus globale de leur prise en charge ou de leur pathologie.

Pour répondre à ces demandes variées, les médecins téléconsultants doivent non seulement se fonder sur leurs propres connaissances médicales, mais aussi apaiser un éventuel conflit avec le médecin en charge du patient. Leur avis en ligne doit donc se baser sur des outils d’évaluation et un système de traçabilité, qui permettent de justifier la teneur des réponses.

Ce type de pratique a aussi ses limites

Par définition hors parcours de soins, puisque le patient bénéficie de ce service sans passer par l’Assurance Maladie, ce type de téléconsultation a aussi ses limites. En particulier en ce qui concerne la prescription de certains traitements médicamenteux ou examens qui ne doivent pas dépasser une durée d’un mois au maximum et permettre aux patients de se réinsérer rapidement dans le parcours de soins coordonnés.

Le médecin téléconsultant ne peut, par définition, pas examiner physiquement le patient, il doit donc réorienter vers une consultation en présentiel, ou les urgences éventuellement, dès qu’il le juge nécessaire. 

Avec plusieurs milliers de demandes de consultation par jour, l’apport de ces téléconsultations ne doit donc pas être négligé, mais toujours rester encadré et complémentaire au suivi.