Prise en charge du suivi psychologique, Medaviz partenaire des mutuelles

Image de couverture de: Prise en charge du suivi psychologique,  Medaviz partenaire des mutuelles

Le lundi 22 mars 2021, les fédérations de mutuelles, les assurances santé et les institutions de prévoyance annoncent leur volonté de prendre en charge plusieurs rendez-vous de leurs adhérents avec un(e) Psychologue chaque année. Expert de la coordination et de l’accès aux soins, Medaviz accompagne les pionniers de cette démarche grâce à son service de télémédecine.

La crise Covid, un accélérateur de la prise en charge psychologique

Une expérience est menée par l’Assurance Maladie depuis deux ans, via le remboursement des consultations sur prescription du médecin traitant dans plusieurs départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes et Morbihan). Cette initiative est largement encouragée par la Cour des comptes, qui recommandait dans un rapport du mois de février 2021 de la “généraliser dès que possible”.

Pour les acteurs de l’assurance santé, la crise sanitaire entérine la nécessité de prendre en charge le suivi psychologique des patients, notamment pour les plus jeunes, particulièrement affectés par le confinement. En 2020, 22% des 15-24 ans étaient sujets à un état dépressif (le double par rapport à 2019). Ce phénomène est aussi perceptible chez les femmes, avec un taux de 15,8 % en 2020 contre 12,5 % l’année précédente.

Alors que des discussions sont en cours pour instaurer la prise en charge de 4 rendez-vous sur prescription du médecin traitant, les mutuelles partenaires de Medaviz peuvent proposer ce suivi ponctuel à leurs bénéficiaires dès maintenant, grâce à la téléconsultation. 

La télémédecine pour répondre aux besoins des patients dès 2021

Face aux nouveaux enjeux de santé mentale révélés par la crise sanitaire, les mutuelles renforcent progressivement la prise en charge du suivi psychologique de leurs bénéficiaires. En complément d’une vision à long terme, certaines souhaitent mettre en place un cycle de 4 rendez-vous dès 2021. 

Medaviz les accompagne en proposant une thérapie brève, réalisée via le service de réassurance médical déployé depuis 7 ans. Ce nouveau dispositif permet aux bénéficiaires de contacter un(e) Psychologue via un simple appel téléphonique, pour planifier si besoin, un cycle de 4 téléconsultations avec le même thérapeute. Ce soutien ponctuel permet aux patients de surmonter un épisode de stress, de gérer leur retour sur un lieu de travail après des mois de télétravail, de préparer la reprise des cours en présentiel, etc. À la fin du cycle, le praticien conseille le patient sur la suite à donner à cet accompagnement et son éventuelle orientation vers un professionnel de santé proche de son domicile pour un suivi en présentiel. 

Afin de faciliter l’accès aux soins des patients, ce service est disponible du lundi au vendredi de 7h à 22h et compris dans leur couverture santé. 

Pour tout renseignement, veuillez contacter le 02 57 62 08 06 ou contact@medaviz.com