La télémédecine pour faciliter l’accès aux soins

L’accès aux soins est une priorité de santé publique. La télémédecine offre un outil efficace, répondant aux besoins des professionnels de santé pour soigner leurs patients. Depuis sa prise en charge par l’Assurance Maladie, elle atténue certains déséquilibres territoriaux. En effet, elle propose aux médecins une solution de consultation complémentaire au traditionnel rendez-vous physique.

 

Aujourd’hui, trois médecins sur quatre sont favorables à la télémédecine et un Français sur deux est prêt à consulter à distance. Cette pratique s’impose donc progressivement comme un acteur essentiel de l’accès aux soins, alors que 38 % des personnes interrogées dans une enquête Ipsos ont attendu trop longtemps avant de consulter un médecin, pour un problème de santé qui paraissait bénin.

Une prise en charge complémentaire dans le parcours de soins

L’accès aux soins est fortement déséquilibré sur l’ensemble du territoire. Le manque de professionnels dans certaines zones implique des délais d’attente qui pénalisent médecins et patients. In fine, cela se traduit pour les professionnels de santé par des sollicitations régulières sous forme d’appels, de mails ou de sms, particulièrement chronophages.

 

Pourtant, près d’une consultation sur deux pourrait être réalisée via la télémédecine. Tout comme un rendez-vous en présentiel, elle permet d’établir un diagnostic, de donner des conseils ou d’assurer un suivi post-thérapeutique. Grâce à Medaviz, il est même possible d’envoyer des documents sécurisés comme des ordonnances, ou des résultats d’examens.

Une solution alternative pour les médecins installés dans les zones sous tension

Acte médical à part entière, la téléconsultation facilite la mise en relation des médecins généralistes avec leurs patients. Elle est également utilisée par les spécialistes intervenant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Parce qu’elle leur permet de recevoir certains patients à distance, elle aide à lutter contre les déserts médicaux.

 

En favorisant l’accès à des avis spécialisés, la télémédecine aide par ailleurs les professionnels de santé dans leur démarche globale de soins. Elle améliore ainsi la prise en charge du patient.

Quels sont les avantages concrets de la téléconsultation dans l’accès aux soins ?

Avec Medaviz, le professionnel de santé est l’unique décideur dans la mise en place de la téléconsultation avec chacun de ses patients. La gestion du temps de travail du médecin est par ailleurs facilitée en cas d’annulation, de changement ou d’absence du patient. La téléconsultation épargne ainsi un temps précieux à tous ses usagers.

 

Enfin, la téléconsultation permet de limiter les déplacements du médecin à domicile. Elle facilite le suivi des personnes âgées ou des familles, qui peuvent consulter leur médecin à distance lorsqu’un examen physique n’est pas nécessaire. Cette pratique limite ainsi les risques d’accidents de la route, la fatigue des plus fragiles ou l’impatience des plus petits.

 

Source : https://www.ipsos.com/fr-fr/telemedecine-une-reponse-complementaire-efficace-pour-faciliter-lacces-aux-soins

Articles associés