Télémédecine et téléconsultation en pédiatrie

Image de couverture de: Télémédecine et téléconsultation en pédiatrie

Les nouvelles technologies de communication diffusent de plus en plus vite dans notre vie quotidienne, et dans les pratiques professionnelles. La médecine ne fait pas exception à cette vague montante. Quelle place y a-t-il pour la téléconsultation dans la pratique courante en pédiatrie ?

Prendre vos marques avec la téléconsultation

Rassurez-vous : la technique est facile ! Vous avez besoin d’un équipement minimal, à savoir un ordinateur et une webcam. Le support logiciel peut être être fourni par Medaviz qui vous formera également à l’outil.

Le support fondamental de la téléconsultation tient dans la qualité de l’entretien avec les parents du petit patient. Comme dans une consultation classique, vous devrez parcourir la séméiologie rigoureusement, et creuser les signes de gravité qui imposeraient une consultation présentielle plus ou moins urgente. Il est important également de vous faire (ou refaire) préciser les antécédents importants et le statut vaccinal.

La vidéo, imposée par la réglementation dans le cadre de la prise en charge des téléconsultations par l’Assurance Maladie, pallie en partie l’absence d’examen clinique. Elle permet de juger plusieurs paramètres : l’état général de l’enfant, sa coloration, son activité, sa mobilité, son faciès (douloureux, figé, yeux creux,etc), ses cris (plaintifs ou modifiés), sa respiration (sifflements ou cornage), etc.

A défaut de palpation et d’auscultation, vous pourrez parfois utiliser le “bras ou la main ” des parents, avec bien sûr toute la relativité liée à leur non professionnalisme. Par exemple, palper un ventre, des muscles, mobiliser un membre, la nuque, etc.

L’absence de l’examen clinique complet n’est cependant pas un obstacle insurmontable dans la majorité des téléconsultations !

pédiatrie

Quelques cas d’application de la téléconsultation dans votre pratique de la pédiatrie

Pathologie aigüe récente chez un nourrisson de moins de 2 ans

Fièvre, troubles digestifs, diarrhée, constipation, troubles respiratoires, problèmes cutanés infectieux (varicelle, roséole, syndrome pieds mains bouche) et non infectieux (eczéma, urticaire)… Vos patients ont probablement déjà pris l’habitude de vous appeler quand ils doutent de la nécessité de venir vous voir en cabinet.

Grâce à la vidéo, la téléconsultation vous permet de leur apporter une première réponse étayée rapidement. Bien sûr, certains cas nécessiteront finalement une consultation physique, mais dans beaucoup d’autres vous pourrez rassurer les parents à distance et leur communiquer la conduite à tenir.

Conseils de puériculture

De même, vous êtes sûrement sollicités régulièrement sur des problèmes alimentaires chez des nourrissons : prises insuffisantes, pleurs avant ou après les prises alimentaires, difficultés d’allaitement, régurgitations, constipation, conseils sur les quantités, la diversification, etc.

Là encore, une réponse en vidéo permet de rassurer rapidement les parents.

En conclusion

Les cas d’application de la téléconsultation en pédiatrie sont nombreux ! A vous de réfléchir posément à l’utilisation et le positionnement de cet outil dans votre organisation professionnelle : quel temps dédié ? Pour quels malades ?

Dr P. Bonnet

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien

Note

La santé des enfants est une priorité pour tous les parents et les consultations en ligne deviennent une option pour les parents qui cherchent à consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, sans quitter leur domicile. En France, de plus en plus de pédiatres proposent des téléconsultations pour les enfants, ce qui facilite l’accès aux soins pour les parents aux emplois du temps chargés ou vivant dans des zones de désert médical.

Les consultations en ligne avec un pédiatre répondent aux mêmes normes que les consultations en personne et les médecins ont la possibilité de prescrire des médicaments, ou de donner des conseils pour des soins à domicile, tout comme lors d’une consultation en présentiel. Les consultations en ligne peuvent également être utiles pour les enfants souffrant de problèmes de santé chroniques ou nécessitant un suivi régulier.

Les médecins généralistes sont également sollicités par les parents qui cherchent à consulter un praticien. En effet, ils sont autorisés à prescrire des médicaments et des traitements pour les enfants. Ils peuvent également adresser les jeunes patients à des spécialistes en pédiatrie si nécessaire.

Certains pédiatres et généralistes en France offrent la possibilité d’une téléconsultation médicale, ce qui facilite l’accès aux soins pour les enfants. La télépédiatrie peut être utilisée pour des problèmes de santé mineurs ou chroniques et permettre aux médecins de prescrire des médicaments et des traitements si nécessaire. Bien que les consultations en ligne représentent une nouvelle opportunité de soins, il est cependant important de comprendre qu’elles ne remplacent pas les consultations en personne.