5 raisons d'utiliser la téléconsultation avec vos patients

Image de couverture de: 5 raisons d'utiliser la téléconsultation avec vos patients

Depuis le 15 septembre, la téléconsultation est remboursée par la sécurité sociale au même titre qu’une consultation au cabinet. Grâce à une connexion sur Medaviz et une webcam, vos patients peuvent maintenant vous consulter pour un diagnostic, un suivi, une ordonnance, ou la rédaction d’un certificat.

Cette démarche novatrice soulève parfois certaines questions en particulier sur son utilité. Pourtant, cette nouvelle technologie offre des perspectives aussi vastes qu’intéressantes dans votre pratique quotidienne.

1. Elle permet de développer les soins à domicile et de limiter les déplacements.

De nombreux patients, du fait de leur pathologie ou de leur isolement, ne peuvent se déplacer à votre cabinet. Grâce à la téléconsultation, vous pouvez maintenant proposer une évaluation et un suivi régulier de vos patients âgés, handicapés ou immobilisés.

Il s’agit pour vous comme pour eux d’un gain de temps qui leur évite de faire appel à un transport de type VSL, ambulance, ou par un proche. Pour de nombreux patients déjà fatigués par leur pathologie, cette consultation à distance permet de s’économiser en évitant d’aggraver leurs symptômes.

2. Elle améliore le suivi des patients et prévient les complications.

L’Assurance Maladie autorise à présent la consultation et la prescription via un site internet sécurisé comme Medaviz. Vous pouvez ainsi évaluer et renouveler les traitements plus facilement tout en surveillant l’évolution étroitement. Pour de nombreux patients, la téléconsultation permet de prévenir les complications liées à une pathologie, un traitement, ou une chirurgie récente.

3. Elle facilite l’accès aux soins dans les zones sous-dotées en présence médicale.

Les zones rurales qui ne bénéficient pas toujours d’une présence médicale sont un problème de santé publique pour lequel la téléconsultation apporte une solution efficace. Grâce à Medaviz, vous pouvez voir et discuter avec votre patient tout comme au cabinet. Vous lui évitez parfois plusieurs heures de route pour une pathologie qui peut être prise en charge rapidement, sans examen physique ni même examens complémentaires.

Via la connexion sécurisée, vous prescrivez directement les médicaments, les prises de sang, ou les examens d’imagerie nécessaires.

4. Elle réduit les délais d’attente pour les rendez-vous.

Le délai d’attente pour obtenir un RDV est un autre problème de santé publique bien connu des médecins généralistes et des spécialistes. Là encore la téléconsultation est une réponse efficace pour vous faire gagner du temps, tout en étant rémunéré comme pour une consultation classique au cabinet.

Comme de nombreuses pathologies ne nécessitent pas d’examen physique, vous pouvez répondre aux besoins de votre patient plus rapidement et tout aussi efficacement.

5. Elle ne nécessite pas plus de démarches administratives qu’une consultation au cabinet.

À la fin de la téléconsultation, après avoir envoyé directement en ligne votre ordonnance ou votre certificat, votre patient paie comme d’habitude puis sera remboursé. De votre côté, il vous suffit simplement de le facturer en mode Sesam sans vitale. Tout est automatisé et vous n’avez donc pas plus de lourdeurs administratives.

>>Vos patients ont des objections ? Retrouvez les réponses qu’il est possible de leur apporter !

 

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien