2018, l’année de la télémédecine ? Les avancées réglementaires récentes valident la prise en charge par l’Assurance Maladie d’une téléconsultation entre un médecin et ses propres patients à partir du 15 septembre 2018. Pourtant, de nombreuses questions persistent chez les professionnels : un équipement particulier est-il nécessaire ? Est-ce rentable ? Que dit la loi ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Le Docteur Lewandowski vous aide à mieux comprendre la téléconsultation en répondant à vos questions.
La téléconsultation, c’est quoi exactement ?
La téléconsultation, c’est une consultation… à distance ! Même si cela peut paraître évident, il est important de le rappeler. Le médecin sollicité pour une téléconsultation n’est pas sur le même lieu que son patient, et l’acte doit avoir lieu par visioconférence pour être pris en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, vos responsabilités en tant que médecin sont les mêmes que dans le cadre d’un exercice traditionnel. Les lois, les codes et les recommandations de bonnes pratiques s’appliquent de la même façon que dans votre cabinet médical.
Quels sont les avantages de la téléconsultation ?
De nombreuses situations courantes peuvent être résolues grâce à la téléconsultation, sans risque de vous tromper dans votre opinion de la situation ou dans vos recommandations. Vous pouvez bien sûr aller jusqu’au diagnostic et délivrer une ordonnance à distance.
La téléconsultation vous permet de :
- Suivre vos patients plus facilement ;
- Accéder à vos patients les plus isolés ;
- Les orienter plus rapidement ;
- Prévenir les hospitalisations ou les déplacements inutiles ;
- Faciliter l’envoie d’ordonnances ou de comptes-rendus.
Quelles sont les limites de la téléconsultation ?
La distance impose tout de même des limites dont il faut tenir compte. Malgré votre connaissance du patient, une certaine prudence est de mise dans le cadre d’un acte sans examen clinique. Pourtant, même si l’entretien à distance n’aboutit pas systématiquement à un diagnostic ou un traitement, un conseil sur la conduite à tenir, une orientation vers un professionnel ou des informations de prévention sont possibles.
Par ailleurs, le remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie impose l’usage de la visioconférence. Cela signifie que vous devez être équipé d’une solution dédiée, et que vos patients se connectent à la plateforme que vous avez choisie. Une bonne connexion internet est indispensable !
Finalement, la téléconsultation, est-ce-pour moi ?
Les déplacements, les interruptions téléphoniques et les délais de RDV sont des problèmes quotidiens dans la pratique de tout médecin. Grâce à la téléconsultation par visioconférence, vous pouvez dès maintenant faciliter les échanges avec votre patientèle, sans perdre de temps, tout en étant rémunéré dans le cadre du parcours de soin.
Vous avez simplement besoin d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’une webcam. Vous pourrez ainsi accéder à la plateforme sécurisée vous permettant d’échanger en visioconférence, d’être rémunéré sur la base d’une consultation classique et que vos patients soient remboursés par l’Assurance Maladie. A vous ensuite de fixer les rendez-vous en téléconsultation avec vos patients !
>>Mais alors quels sont les pour et les contre de la téléconsultation médicale ?
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.