Professionnel de santé ?

Téléconsultation et éco-anxiété : des solutions pour apaiser l’angoisse face aux changements climatiques

téléconsultation et éco-anxiété

L’éco-anxiété est une réaction naturelle face à la crise environnementale actuelle. Cependant, elle ne doit pas devenir un fardeau insurmontable. 

L’éco-anxiété, ou anxiété environnementale, est un phénomène croissant lié à la peur et à l’inquiétude devant les changements climatiques et leurs conséquences. Alors que les preuves scientifiques de la détérioration de l’environnement s’accumulent, de plus en plus de personnes ressentent une profonde inquiétude pour l’avenir de notre planète. Si cette anxiété peut parfois motiver des actions positives, elle peut également devenir paralysante. 

Lire aussi : E-book – De la prévention au soin : la révolution du Sport Santé

1. Comprendre l’éco-anxiété

Si l’enquête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) réalisée en 2023 montre que 80 % des Français se disent préoccupés par les conséquences du changement climatique, une étude menée par l’Observatoire de l’Éco-anxiété(1) note qu’environ 25 % des Français ressentent de l’éco-anxiété et 5 % se déclarent très fortement éco-anxieux.

L’éco-anxiété se manifeste par une série de symptômes émotionnels et physiques :

  • Inquiétude constante : ressentir une peur omniprésente concernant l’avenir de la planète.
  • Sentiment d’impuissance : se sentir incapable de faire une différence significative.
  • Angoisse et dépression : perdre espoir en l’avenir et ressentir une tristesse profonde.
  • Insomnie : éprouver des difficultés à trouver le sommeil à cause des préoccupations environnementales.
  • Problèmes de concentration : être constamment distrait par des pensées liées au climat.

2. Les stratégies pour gérer l’éco-anxiété

Des stratégies peuvent être adoptées pour apaiser l’éco-anxiété :

  • S’informer de façon équilibrée : limiter son exposition aux nouvelles alarmantes et chercher des sources d’information positives et constructives comme L’info durable(2) ou We demain(3)
  • Participer à des actions locales : s’impliquer dans des initiatives locales de protection de l’environnement pour ressentir un sentiment d’accomplissement.
  • Pratiquer la pleine conscience : des techniques comme la méditation et la respiration profonde peuvent aider à réduire le stress et rester ancré dans le présent.
  • Créer des routines apaisantes : établir des habitudes quotidiennes qui procurent du bien-être, comme la marche dans la nature ou la pratique d’un loisir.
  • Parler de vos préoccupations : exprimer ses peurs à des amis, des proches ou des professionnels de la santé mentale.

3. L’importance de la sensibilisation et de l’éducation

La sensibilisation et l’éducation jouent un rôle crucial dans la gestion de l’éco-anxiété. En comprenant mieux les enjeux environnementaux et les actions possibles pour les atténuer, chacun peut transformer son anxiété en une force motrice pour le changement. 

Des initiatives comme les cours en ligne de l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou les programmes de sensibilisation d’associations comme la Fondation pour la Nature et l’Homme sont d’excellentes ressources pour approfondir ses connaissances et trouver des moyens d’agir.

4. Le dispositif public : Mon soutien psy, se simplifie

Le dispositif Mon soutien psy(4) permet à toute personne de bénéficier jusqu’à 12 séances annuelles avec un psychologue, prises en charge par l’Assurance Maladie à un tarif unique de 50€ sans dépassement d’honoraires. A part la première séance qui doit nécessairement avoir lieu en présentiel, les autres peuvent être proposées à distance par les professionnels de santé partenaires du dispositif. Il n’est plus nécessaire de passer par un médecin traitant (ou une sage-femme) pour bénéficier d’un suivi psychologique, le rendez-vous peut-être pris directement par l’assuré avec un psychologue conventionné figurant dans l’annuaire.

5. Le rôle de la téléconsultation dans la gestion de l’éco-anxiété

Disponible 24h/24 et 7j/7, le service de conseil médical de Medaviz offre un accès immédiat à des professionnels de santé, permettant de bénéficier d’une aide au téléphone ou en visio. Les bénéficiaires des mutuelles, entreprises et organisations adhérentes peuvent ainsi consulter gratuitement un psychologue ou un psychiatre de notre équipe.

  1. https://obveco.com/obseca/
  2. https://www.linfodurable.fr/
  3. https://www.wedemain.fr/
  4. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité