Quels sont les impacts de la téléconsultation sur la relation de soin ?

La téléconsultation est une pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Elle permet de mettre en relation un patient avec son médecin pour établir un diagnostic, rassurer, assurer un suivi post-thérapeutique ou à visée préventive.

 

L’utilisation de cette forme de consultation à distance dans le quotidien professionnel a de nombreux avantages dans la décision thérapeutique, la prescription et le suivi, ou encore la surveillance des patients. Mais qu’en est-il de la relation de soin ? Medaviz vous donne des éléments de réponse.

 

Une refonte des conditions de consultation

 

La télémédecine consiste, par essence, à réaliser un acte médical à distance, en éliminant les difficultés d’accès du patient à son médecin. En virtualisant l’espace de la rencontre médicale, elle permet une flexibilité organisationnelle et une adaptation à l’emploi du temps de chacun.

 

Cependant, cette conception de l’acte médical brise les unités de temps, de lieu et d’action et permet au praticien de s’adapter en direct à son patient afin de répondre à ses questions, de le rassurer, et de mettre des mots sur ses maux. Fini l’acte clos dans le cabinet du médecin : le patient est à présent confortablement installé chez lui.

 

La relation ne peut être dissociée du soin, y compris en télémédecine

 

Le tiers technologique, que constitue l’écran, exige que le patient accepte un interrogatoire beaucoup plus fourni et précis que lors d’une consultation en présentiel, du fait d’un examen clinique limité.

 

Cette ré-articulation de la relation médicale peut constituer une forme de menace pour le patient à cause de la perte de la relation directe avec son praticien. C’est pourquoi le médecin a ici un rôle pédagogique prédominant à jouer, pour canaliser cette dimension relationnelle et rassurer le patient.

 

« Il n’y a pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret »

 

La télémédecine offre une opportunité de prise en charge médicale pour les patients qui en sont privés à cause de leur âge, de leur isolement géographique, ou même de leur handicap. Cependant, chaque patient est unique, et une réflexion doit être conduite avant tout téléconsultation pour envisager les bénéfices et les risques, et choisir avec lui le mode de prise en charge le mieux adapté.

 

Si le patient accepte la téléconsultation, c’est au médecin de faire preuve de patience pour lui laisser le temps et la place de se familiariser avec l’outil informatique. Une fois la confiance acquise, tout comme au cabinet, le patient se sent suffisamment à l’aise pour se livrer à des confidences et parler de sa santé.

 

Une attention particulière doit donc être donnée à la relation avec le patient en téléconsultation, en raison de l’aspect virtuel qui peut perturber en l’absence d’explication claire et intelligible. Il y a donc une certaine éthique à respecter.

 

En savoir plus : Medaviz

 

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés