Que recherchent vraiment les talents dans une entreprise ?


Vous le savez, la réussite de votre entreprise passe avant tout par ses collaborateurs. En tant que RH, vous devez être capable de recruter des profils compétents et évolutifs. Ces profils-là recherchent un travail motivant dans une entreprise qui les considère.

 

Mais au fait, c’est quoi un talent ?

 

Un talent, c’est un candidat capable de prendre en main le poste que vous lui proposez et de le faire évoluer avec votre entreprise. Même si cela semble évident, vous devez définir dans un premier temps les compétences et qualités nécessaires pour chaque poste à pourvoir. On distingue plusieurs profils de talents, notamment :

  • Le productif : il va exceller dans son domaine et vous le rechercherez pour son efficacité.
  • L’innovant : il va permettre de créer et de prendre de l’avance sur votre concurrence.
  • L’adaptatif : flexible face aux situations qu’il va rencontrer, il va vous faire gagner du temps lors de ses différentes missions.
  • Le potentiel : jeune diplômé et curieux, vous misez sur l’avenir car ses compétences ne demandent qu’à se développer.
  • Le référent : ses connaissances sont au cœur du métier de votre entreprise. Son expertise est un argument de poids pour votre performance.

 

Une entreprise où il fait bon travailler

 

Téléchargez notre livre blanc : Valorisez les avantages de votre entreprise pour attirer les talents

 

talents

 

Une constante qui s’impose dans la recherche des talents est l’ambiance au travail. Selon une étude britannique de 2017, 61% des personnes interrogées considèrent le bonheur et le bien-être au travail plus importants que le salaire. La recherche de plaisir et de sens au travail est l’une de clés de l’épanouissement personnel, et donc un vrai levier de motivation au quotidien. Au-delà du contenu de leur poste, les talents recherchent des moments de convivialité leur permettant de retrouver leurs collègues pour partager autre chose : repas d’équipes, soirées, événements sportifs fédérateurs, etc. Ils recherchent également un environnement de travail épanouissant : locaux bien aménagés, cantine d’entreprise, salles de réunion, espace de pause… Ce sont autant d’atouts à mettre en avant. En savoir plus sur les avantages sociaux à offrir.

 

Un travail motivant

 

Les jeunes talents cherchent une stimulation intellectuelle et aspirent à rejoindre une équipe où règne une dynamique collective. Le but est de leur permettre d’apprendre, grandir, progresser. Il est surtout question de mettre leurs compétences au service d’une équipe et d’une entreprise.

Retrouvez : Le bien-être en entreprise est-il économiquement productif ? 

 

Pouvoir se projeter

 

Pour se projeter, un candidat doit avoir confiance dans son entreprise, et être notamment rassuré sur ses perspectives de croissance. Une entreprise qui se développe va d’autant plus innover, et donc apporter un sens à son travail au quotidien.

Les talents attendent aussi d’une entreprise qu’elle les accompagne dans leur projet professionnel. Mise en place de projets ambitieux, possibilité de mobilité à l’international, plan de carrière sur le long terme… Donnez-leur la possibilité de se projeter avec vous.

Enfin, pour confirmer qu’il peuvent s’engager sur le long terme et valoriser votre confiance en leur potentiel, soyez transparent sur votre politique de rémunération et les progressions possibles.

 

Vous l’avez compris, votre service RH se doit d’être attentif aux besoins des talents pour prétendre à leur recrutement. Encore faut-il réussir à le valoriser !

 

 

Écrit par David Lefeuvre

    Responsable Marketing de Medaviz

     

    J'appelle un médecin

    Google + Linkedin Imprimer