4 outils pour moderniser votre management RH

Face aux mutations imposées par la transformation digitale, les ressources humaines se réinventent. Leurs missions évoluent pour une approche plus agile, plus numérique et plus efficace, où une meilleure utilisation de la technologie permet de recruter, de fidéliser et de former plus facilement.

Portée par un changement profond, tant sur le plan des usages que des évolutions organisationnelles, la révolution des ressources humaines est en marche. Une modernisation qui impose des nouveaux outils stratégiques. Illustration en quatre exemples.

 

Pour fluidifier vos flux de travail : le BPM

 

Acronyme de Business Process Management, le BPM est un outil qui transforme les usages opérationnels des professionnels. C’est une plateforme personnalisable qui intègre des fonctionnalités indispensables en entreprise. Gestion des absences et des congés, centralisation des données personnelles, administration des salaires, gestion des notes de frais… des processus qui prenaient des heures et qui nécessitaient des formulaires papiers ou des tableurs Excel, avec de multiples niveaux d’approbation, sont désormais accessibles en quelques clics, au sein d’une plateforme sécurisée accessible de partout. Un gain de temps et d’efficience pour tous !

 

Pour travailler de partout : le cloud

 

L’entreprise traditionnelle n’existe plus. On peut désormais travailler de partout. La mobilité est omniprésente et la tendance est au home-office, au flex-office, au coworking, et à l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Les organisations doivent donc s’adapter. Les données sont stockées dans le cloud, les outils de travail collaboratif se multiplient, la vidéoconférence est normalisée et les applications mobiles permettent de travailler en déplacement.

Un changement de paradigme qui correspond aux attentes des nouvelles générations.

 

Pour se former en continu : des plateformes d’apprentissage digitales

moderniser RH

Auparavant, une formation efficace consistait à coordonner des dizaines de calendriers pour trouver une date commune et passer trois heures dans une salle à regarder défiler un PowerPoint. Ce temps est en train de changer. Les formations présentielles sont difficiles à organiser, à gérer et les attentes des participants sont différentes, voire divergentes. Sans compter le coût important ou les absences de dernière minute.

La formation se joue aujourd’hui sur le web. Elle s’adapte aux rythmes des salariés et il existe des plateformes accessibles sur tous les terminaux numériques. Entre les tutoriels pratiques, les MOOC et formation certifiantes, ou encore les plateformes de type Skillshare, Codecademy, Lynda, Khanacademy ou Udacity, les salariés n’ont que l’embarras du choix !

 

 

Pour protéger la santé de vos salariés : la téléconsultation médicale

 

Un salarié efficace est un salarié bien dans sa tête et dans son corps. C’est pour développer le bien-être au travail que certaines entreprises ont embauché des Chief Happiness Officer. Comprenez, des personnes en charge de la santé et du bien-être des salariés.

Mais on peut aller encore plus loin. Prendre soin de la santé de ses collaborateurs signifie leur donner un meilleur accès à des services uniques. Consulter un médecin généraliste ou spécialiste prend du temps et demande parfois beaucoup de patience. Avec la téléconsultation médicale, tout est plus fluide et facile. Un ordinateur avec webcam ou un smartphone suffisent à entrer en communication avec un médecin. Un outil novateur qui rassure, fait gagner du temps et limite l’absentéisme.

 

Favoriser l’engagement de ses salariés passe nécessairement par une approche gagnant-gagnant. En créant un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel, incluant de nombreux services personnalisés à forte valeur ajoutée, les entreprises peuvent prendre soin de leurs équipes tout en modernisant un management RH en pleine transformation.