Professionnel de santé ?

“Medaviz nous permet de voir les patients plus souvent tout en limitant les déplacements”

Découvrez le témoignage de HaD France sur le parcours de téléconsultation déployé avec la solution Medaviz dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.

Depuis 2024, Medaviz accompagne HaD France pour déployer la téléconsultation dans le cadre de l’hospitalisation à domicile. Grâce aux outils de Medaviz, les infirmières des établissements HaD France peuvent organiser et réaliser des téléconsultations assistées avec les médecins de l’HAD depuis le domicile des patients. 

L’objectif de l’hospitalisation à domicile est d’éviter ou de raccourcir un séjour à l’hôpital ou à la clinique. Les bénéficiaires de l’hospitalisation à domicile sont des personnes de tous âges et les pathologies peuvent être de tout ordre, aiguës ou chroniques, évolutives ou non.

La télémédecine assistée dans le cadre de l’hospitalisation à domicile offre de nombreux avantages :

  • Amélioration du suivi médical à distance ;
  • Réduction des déplacements inutiles ;
  • Optimisation de la coordination entre professionnels de santé ;
  • Accès facilité à l’expertise médicale spécialisée.

Nous avons interviewé Vincent Hubert, responsable des systèmes d’informations pour HaD France, afin qu’il nous partage son expérience sur le déploiement de ce dispositif innovant.

Pouvez-vous nous présenter HaD France en quelques mots ?

HaD France est un acteur privé de l’hospitalisation à domicile (HAD), fondé en 2007 par le Dr Elisabeth Hubert et intégré au groupe ELSAN depuis juillet 2023. HaD France regroupe 5 établissements d’HAD répartis dans 4 régions : 

  • Normandie, 
  • Grand Est, 
  • Occitanie 
  • Et Bourgogne-Franche-Comté.

Les soins sont coordonnés autour du médecin traitant et réalisés en lien avec les professionnels de santé libéraux, avec une astreinte médicale téléphonique 24h/24 et 7j/7 assurée par les médecins praticiens HAD. Elle est rendue possible grâce à notre logiciel métier (DPI).

Au niveau de l’organisation, les établissements d’HAD sont focalisés sur la prise en charge des patients et l’opérationnalité soignante, tandis que les fonctions supports sont mutualisées au niveau national (RH, SI, qualité, finances, etc.).

Qui sont vos patients ?

La typologie de nos patients reflète une population majoritairement âgée, avec un âge moyen de 72 ans. Nos prises en charge se concentrent principalement sur les soins palliatifs (39 % des journées), offrant un accompagnement respectueux de la fin de vie. Les pansements complexes représentent également une part importante de notre activité (27 % des journées), nécessitant des soins techniques spécialisés. De plus, 8 % des journées sont dédiées à la gestion de la douleur, une priorité pour améliorer le confort des patients.

En 2024, HaD France a assuré la prise en charge de patients à travers 19 modes de soins différents.

Pourquoi avoir opté pour la télémédecine  ?

Avant de déployer ce dispositif, nous étions face à plusieurs problématiques : 

  • La capacité de nos médecins à voir les patients à leur domicile,
  • Le suivi requis dans le cadre des transfusions,
  • La mise en place d’une filière plaies et cicatrisations qui nécessite également un suivi. 

La téléconsultation était à nos yeux le meilleur outil pour aider nos médecins à assurer le meilleur suivi pour nos patients.

Télécharger notre e-book “Télémédecine et Territorialité : quel trait d’union ?”

Pourquoi avoir choisi Medaviz ?

Nous connaissions Medaviz depuis quelques années. Nous avons bâti une relation de confiance avant même de devenir partenaires. Cette relation nous a permis d’avoir des relations non pas basées sur la pure relation commerciale, mais sur la volonté d’avoir un outil qui réponde à nos besoins. Nous avons avancé à notre rythme sans précipitation.

Nous apprécions particulièrement l’ergonomie de la plateforme et l’interopérabilité avec le dispositif connecté One de Doc2u, qui nous permet d’obtenir aisément des remontées de données cliniques pendant la téléconsultation.

Quel est le parcours déployé par HaD France ?

Lorsque le médecin souhaite effectuer une téléconsultation avec un patient, l’IDE se rend chez le patient avec l’appareil Doc2u et sa tablette. Notre médecin établit alors la connexion avec l’infirmière qui se trouve en présence du patient. Le patient voit le médecin sur la tablette via l’app Medaviz. La consultation peut alors commencer. Selon les besoins, le médecin peut demander à l’IDE d’utiliser une ou plusieurs fonctions de Doc2u afin de recueillir les constantes du patients en direct.

Tout savoir sur nos outils numériques de télémédecine

Comment notre solution de téléconsultation a-t-elle répondu à vos besoins ? 

La solution Medaviz nous a permis de résoudre l’équation : voir un patient plus souvent et limiter les déplacements dans un contexte de raréfaction des médecins.

De plus, le déploiement a été conjoint avec le déploiement de notre filière plaies et cicatrisations qui requiert un suivi appuyé par des photos ou un contrôle vidéo régulier afin de pouvoir en apprécier l’évolution.

Comment vos équipes ou vos patients perçoivent-ils ce service ?

C’est un réel apport. Néanmoins, il reste parfois encore une barrière technologique (comme la peur de ne pas réussir à se connecter par exemple) qui freine encore certains soignants. 

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée du service Medaviz ?

Sécurité, simplicité et ergonomie sont de réels atouts.

Si vous deviez résumer notre collaboration en quelques mots, quels seraient-ils ?

Nous voyons notre collaboration comme un partenariat dont le but est d’améliorer un service à destination des patients utilisé par des professionnels. Il se doit de répondre à toutes les contraintes de sécurité, de confidentialité, d’ergonomie nécessaire à la prise en charge la plus fluide possible. Ce partenariat est basé sur la confiance et le respect du travail de chacun.

Un grand merci à Vincent Hubert pour son témoignage et à HaD France pour sa confiance.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de télémédecine ? Contactez nous