Marque employeur : 3 types d’avantages d’entreprise simples à mettre en place


Etre une entreprise où il fait bon travailler est indispensable pour attirer les meilleurs profils. Certains avantages sont très simples à offrir : marques d’attention, services à la personne, organisation du travail… Tour d’horizon de ce que vous pouvez mettre en place tout de suite !

A lire sur ce thème : que recherchent vraiment les talents dans une entreprise ?

 

Des marques d’attention pour valoriser vos collaborateurs

 

Le collaborateur doit se sentir intégré dès son arrivée dans votre entreprise. Cela passe par un événement dédié et pourquoi pas des petites attentions. L’objectif étant de marquer positivement son entrée. Et pour entretenir la flamme, les événements de cohésion et les cadeaux sont de rigueur. En les cadençant, vous créez un calendrier interne qui deviendra cher à vos collaborateurs.

 

Le cycle de bienvenue : des exemples

 

Ce que vous pouvez faire facilement pour accueillir les nouvelles recrues :

  • Financer un petit déjeuner mensuel organisé par les nouveaux arrivants pour se présenter comme à Mediaveille, agence rennaise de marketing digital
  • Offrir un cadeau de bienvenue : fournitures, friandises, ou chèque cadeau de la marque comme le fait Apple
  • Poster leur arrivée sur les réseaux sociaux : simple mais très flatteur !

 

Les exemples de cadeaux pour les salariés

 

Côté cadeaux, justement, vos collaborateurs seront toujours heureux d’en bénéficier. Quelques exemples pas trop coûteux mais qui plairont sans aucun doute :

  • Offrir vos produits : Henkel organise régulièrement la distribution de packs de produits en interne : lessive, produit vaisselle, gels douches, crèmes… Autant de produits d’entretien et de cosmétique qu’ils reçoivent à titre gracieux.
  • Des chocolats : pour les gourmands, les fêtes de fin d’année ou de Pâques sont une bonne excuse pour savourer du chocolat !
  • Des réductions : proposez un partenariat avec les commerces du coin (cinéma, boulangerie…)

 

Les petits événements pour de grands moments

 

Enfin, quelques exemples d’événements conviviaux simples et efficaces :

  • Des déjeuners à thème : selon la saison, un barbecue ou une raclette réunit plus de la moitié des collaborateurs chez Mediaveille
  • Modernisez vos séminaires comme BearingPoint qui organise chaque année un séminaire au ski ou en proposant des sorties ou ateliers collectifs comme la construction Lego

 

Des services pour faciliter le quotidien des salariés

 

Téléconsultation

 

L’objectif de ces services est de permettre aux salariés d’être concentrer à leur travail et donc plus productif. Vous libérez leur esprit immédiatement, tout en leur faisant gagner du temps. 2 exemples concrets :

  1. Les partenariats avec des producteurs locaux de fruits et légumes ont le vent en poupe en ce moment ! Les bénéfices sont multiples. Grâce à des paniers disposés dans l’entreprise, vos collaborateurs ont accès à des en-cas sains et à un lieu d’échange autre que la machine à café. De plus, ce type de partenariat vous ancre encore plus sur votre territoire.
  2. La téléconsultation médicale est également un service pratique. Selon l’institut BVA, la santé est la préoccupation majeure de 81% des Français, avec un réel impact sur leur quotidien. Le principe de la téléconsultation est simple : vous leur permettez de contacter des médecins 24h/24, 7j/7, de manière simple et anonyme. Ils obtiennent ainsi une réponse instantanée aux questions de santé qui les inquiètent. Ils n’ont pas besoin d’attendre un rendez-vous en cabinet, ni de poser une demi-journée pour aller consulter…

 

Une organisation du travail souple

 

Le travail de vos collaborateurs est évidemment au cœur de la performance de votre entreprise. Mais pourquoi ne pas en faciliter les conditions ? Horaires aménagées, emplois du temps flexibles… Certaines entreprises permettent à leurs collaborateurs d’ajuster leur agenda en fonction des rythmes de garde de leurs enfants par exemple. Ce n’est pas toujours évident à déployer, mais vous pouvez commencer par offrir davantage d’amplitude dans les horaires et leur laisser le soin d’arriver et de repartir à l’heure qu’ils veulent.

Autre possibilité de plus en plus répandue : le télétravail. Bien que seuls 15% des salariés le pratiquent en France, le cabinet de conseil RH Kronos estimait début 2017 que le télétravail permettait un gain de productivité de 22%. Elle permet « une réduction de l’absentéisme, une meilleure efficacité et des gains de temps ».

Simples et rapides à mettre en place, ces avantages sont de véritables investissements pour votre marque employeur. Si vous souhaitez aller plus loin et vérifier que vous avez tous les éléments indispensables au « bon employeur », téléchargez notre checklist !

 

Checklist

Écrit par David Lefeuvre

    Responsable Marketing de Medaviz

     

    J'appelle un médecin

    Google + Linkedin Imprimer