La téléconsultation, un complément à la médecine du travail pour vos collaborateurs.

La médecine du travail est probablement votre premier réflexe en matière de santé et de prévention pour vos collaborateurs. Pourtant elle est parfois réduite aux visites médicales, et peut être trop décorrélée de leur santé au quotidien.

 

Retraçons le rôle de la médecine du travail.

 

Elle a « pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. ». Le service peut être assuré par des médecins de l’entreprise ou un centre interentreprises selon la taille de votre entreprise.
Vos collaborateurs passent donc une visite d’information et de prévention dans les 3 mois qui suivent leur embauche. Un suivi médical est ensuite mis en place tous les 5 ans, sauf statuts spécifiques où il sera plus fréquent : tous les 4 ans pour un salarié exposé à l’amiante par exemple, tous les 3 ans pour les travailleurs reconnus handicapés, etc. D’autres visites peuvent avoir lieu à la demande de vos collaborateurs, pour des problématiques plus personnelles notamment (burnout, dépression…).

De manière plus globale, le médecin du travail a un vrai rôle à jouer dans votre politique de prévention : il vous conseille pour améliorer les conditions de travail, prévenir la pénibilité au travail, contribuer au maintien de l’emploi ou encore éviter les risques professionnels.

 

A l’inverse, certaines missions ne lui incombent pas.

 

médecine du travail

 

Si la médecine du travail a un rôle essentiel à jouer en termes de prévention, elle ne résout cependant pas les tracas de santé du quotidien : pour une maladie ponctuelle comme la grippe, le besoin d’être rassuré sur un diagnostic, la nécessité de faire un bilan sanguin… Toutes ces questions ont un vrai impact sur la santé de vos collaborateurs au quotidien, et ils n’ont pas toujours d’accès simple et rapide à un médecin pour leur répondre. De plus, 3,2 millions d’actifs seraient en situation de Burn-Out selon un rapport de Technologia, un cabinet de prévention des risques au travail. Certaines mesures sont donc à prendre pour corriger cela.

 

Découvrez comment attirer les talents : les 4 arguments pour vendre votre environnement de travail

 

Pour 84% des Français, la santé est le premier facteur de préoccupation au quotidien selon un sondage BVA. Dans le cadre d’une politique globale de bien-être au travail, il est donc essentiel de proposer des solutions à vos collaborateurs. C’est la clé de leur sérénité ! Et c’est ici que la téléconsultation médicale a un vrai rôle à jouer, en relais de la médecine du travail. Ils peuvent ainsi appeler facilement un médecin, 24h/24 et 7j/7, qui respectera leur anonymat et la confidentialité des échanges.

 

Écrit par David Lefeuvre

Responsable Marketing de Medaviz

 

J'appelle un médecin

Google + Linkedin Imprimer