Marketing RH : un nouvel enjeu pour les entreprises

Dans le champ d’action des services RH, en plus de l’utilisation de la data analyse, il existe également des objectifs marketing comme capter l’attention de nouveaux collaborateurs, les séduire, optimiser leur intégration, retenir les anciens, les fidéliser, etc.  Les méthodes et outils réservés jusqu’ici au marketing investissent désormais le quotidien des départements RH.

Quels sont les enjeux du marketing RH ? Pourquoi le mettre en place au sein de sa structure ?

 

Qu’est-ce que le marketing RH ?

 

Au premier abord, on pourrait penser que les RH sont à l’opposé du marketing puisque l’un va servir des objectifs de vente quand l’autre va se consacrer à l’humain. Or, pour pouvoir se doter des talents dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs commerciaux, l’entreprise va devoir se vendre elle-même et donc posséder une image valorisante et attractive tant envers ses collaborateurs futurs qu’actuels.

 

Que permet le marketing RH ?

 

Le Marketing RH consiste donc à créer une expérience candidat remarquable en mettant le contenu au service de sa marque employeur. Il s’agit ici de répondre aux problématiques de sa cible RH et plus seulement à celle de sa cible marketing. C’est une stratégie de contenu dédiée aux talents de l’entreprise permettant d’établir des relations avec eux en apportant des éléments de réponse à leurs problématiques.

De plus, la valorisation de l’image de l’entreprise va servir un double objectif : celui d’attirer ou retenir les talents dans l’entreprise, mais aussi celui de rendre la marque attrayante pour les clients.

 

bien-être au travail

 

Domaines d’application du marketing RH

 

Avec le marketing RH, il va être possible de s’adresser à différentes cibles : en interne, il pourra motiver, fidéliser et fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes afin d’en faire des ambassadeurs.

Pour les futurs candidats, le marketing RH va dresser le portrait d’une entreprise dynamique, en bonne santé et où il fait bon travailler. Tout repose alors sur sa capacité à communiquer sur ses valeurs propres et à « vendre » ses méthodes et son fonctionnement de la même façon qu’elle vend ses produits ou services.

 

Quels sont les outils et actions types du marketing RH ?

 

En interne, cela va concerner des outils de communication de type intranet, newsletters ou encore du réseau social interne en digitalisant vos pratiques. Ces outils vont servir à communiquer des informations auprès des collaborateurs, mais également à les impliquer dans la vie de l’entreprise, engager les échanges entre eux et les inciter à se transmettre les bonnes pratiques.

À l’externe, cela va se traduire par une présence de l’entreprise sur différents réseaux sociaux et la mise en place d’un programme ambassadeurs (qui consiste à faire relayer des contenus par ses collaborateurs pour leur donner plus de poids), la participation à des actions sociétales ou environnementales, ou encore la présence lors d’évènements. Tout ceci vise à valoriser la marque employeur de l’entreprise. On voit également apparaître de nouveaux outils dans le processus de recrutement comme, par exemple, les Serious Games.

Le marketing est donc un outil qui peut s’appliquer au domaine des ressources humaines. Si on peut en effet lui emprunter certaines actions, il n’en faut pas moins garder à l’esprit la dimension humaine. Il ne s’agit plus de vendre des produits et/ou services, mais de rechercher, valoriser et retenir des talents qui seront le moteur de l’entreprise.

 

Écrit par David Lefeuvre

Responsable Marketing de Medaviz

 

J'appelle un médecin

Google + Linkedin Imprimer