Un coup de soleil, une piqûre suspecte ou une gastro qui s’invite au beau milieu des vacances ? L’été est parfois ponctué de petits imprévus de santé, alors qu’il est généralement plus compliqué de consulter son médecin traitant (éloignement de la maison, praticien en congés…). Heureusement, la téléconsultation permet d’obtenir rapidement un avis médical depuis votre lieu de vacances, sans vous déplacer !
Une question de santé pendant les vacances ? Grâce à Medaviz, un téléphone suffit pour être mis en relation avec l’un de nos professionnels de santé et obtenir une réponse rapidement !
Si l’été est synonyme de détente, un petit souci d’ordre médical peut vite gâcher les vacances. Avec un quart des appels passés en période estivale vers notre service de téléconsultation 24/71, l’été est souvent source de besoins spécifiques en matière de soins. Entre un médecin traitant en congés et des pathologies saisonnières, nos patients bénéficiaires trouvent dans la téléconsultation une réponse adaptée à leurs soucis de santé.
Un accès au soin plus compliqué l’été
Malade, loin de la maison
Tomber malade loin de chez soi peut vite être compliqué : les médecins locaux ne connaissent pas vos antécédents médicaux et vous devez souvent vous déplacer dans une zone inconnue, d’autant plus à l’étranger. Finalement, certains finissent par renoncer au soin alors que d’autres encombrent les urgences, faute d’alternative.
Et lorsque le médecin traitant est absent ?
En plein été, obtenir un rendez-vous médical peut relever du parcours du combattant. De nombreux médecins traitants partent en congé sans remplaçant. On ne compte qu’environ 4 000 remplaçants pour 60 000 généralistes en France2, selon l’Ordre des médecins. Cette pénurie de soins est encore plus critique dans les zones rurales ou sur un littoral très fréquenté.
La téléconsultation est alors une aide précieuse pour éviter les heures d’attente aux urgences et obtenir rapidement un avis médical. Où que vous soyez, à la plage, à la montagne, en France ou à l’étranger, nos médecins répondent présents 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner en vacances.

Vous souhaitez offrir un service de téléconsultation à vos adhérents ?
8 motifs d’appels vers notre service de téléconsultation
1. Le coup de soleil et les brûlures légères
Ils figurent parmi les motifs estivaux les plus fréquents en téléconsultation. Grâce aux photos transmises via l’app Medaviz, nos médecins peuvent rapidement évaluer la gravité de la brûlure et adapter sa prise en charge. La proposition de soins apaisants permet de soulager la douleur et de favoriser la cicatrisation. Nos médecins peuvent même prendre le temps de délivrer un message préventif sur la protection solaire afin d’éviter une récidive.
A lire aussi : La télémédecine pour un été serein
2. Les piqûres d’insecte et de tique
Avec l’été reviennent aussi les insectes… et leurs piqûres ! En cas de réaction importante (rougeur étendue, œdème ou sensation de chaleur), une téléconsultation permet de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une allergie sévère. Grâce à l’envoi de photos via l’app Medaviz, nos praticiens peuvent proposer un traitement adapté, comme un antihistaminique ou une crème apaisante. Une prise en charge rapide permet de limiter les complications pour mieux profiter du reste de son été.
3. L’ampoule infectée lors d’une randonnée
La combinaison de la chaleur, de l’humidité, des frottements prolongés et de la poussière crée des conditions idéales pour qu’une ampoule au pied s’installe. Si la peau est arrachée ou si la plaie est exposée, le risque d’infection augmente considérablement.
En cas de doute ou si les symptômes s’aggravent, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé. Grâce à notre service de téléconsultation 7j/7 et 24h/24, il est possible de bénéficier rapidement d’un avis médical, même en pleine nature. Une simple photo peut permettre au médecin d’évaluer l’état de la plaie et de recommander les soins appropriés.
4. Les troubles digestifs et la gastro-entérite
L’intoxication alimentaire est malheureusement un grand classique des vacances d’été. Sous l’effet de la chaleur, les bactéries prolifèrent plus rapidement dans les aliments mal conservés. Heureusement, une téléconsultation permet une prise en charge rapide. Nos médecins peuvent donner des conseils de réhydratation, informer sur le régime alimentaire adapté et prescrire des traitements anti-nauséeux, antidiarrhéiques ou antibiotiques si besoin.
À l’étranger, la fameuse « tourista », ou diarrhée du voyageur, touche entre 25 et 60 % des touristes dans certaines zones tropicales3. Là encore, une consultation à distance suffit souvent à calmer les symptômes et éviter la déshydratation.
5. Les infections urinaires
Avec la chaleur et la déshydratation, l’été est une période particulièrement propice aux infections urinaires, en particulier chez les femmes. Heureusement, la téléconsultation permet une prise en charge rapide et efficace, quelle que soit l’heure ou le jour de la semaine.
À partir des symptômes décrits, nos médecins peuvent poser un diagnostic à distance. Ils peuvent prescrire le traitement adapté si nécessaire, et surtout donner des conseils préventifs pour éviter les récidives : boire suffisamment d’eau, éviter de rester en maillot de bain mouillé trop longtemps, privilégier des sous-vêtements en coton, et adopter une hygiène intime adaptée.
6. Les questions sur son traitement en cours
Pendant les vacances, il n’est pas rare de se retrouver confronté à un doute ou une inquiétude concernant un traitement, surtout lorsque son médecin traitant est en congés. Une posologie incertaine, un oubli de prise, l’apparition d’un effet secondaire inhabituel ou encore une question sur une interaction avec un nouveau médicament ne peuvent pas toujours attendre le retour du médecin.
Nos médecins sont disponibles pour donner un avis médical fiable et rapide, en toute sécurité. Ils peuvent expliquer la bonne utilisation des médicaments, et vérifier les éventuelles interactions . Plutôt que de risquer une erreur médicamenteuse ou une interruption de traitement, notre service de téléconsultation offre un accompagnement médical personnalisé.
7. L’IST et les rapports à risque
L’été rime souvent avec légèreté, et notamment avec une vie sexuelle plus active, parfois au détriment de la protection. Or, les infections sexuellement transmissibles (IST) ne prennent pas de vacances ! Elles représentent la 7e cause de consultation en retour de voyage4.
Grâce à la téléconsultation, il est possible d’échanger en toute confidentialité avec un médecin, 24h/24 et 7j/7. Il peut prescrire les examens de dépistage appropriés et renforcer les messages de prévention. Agir vite permet de limiter les complications et de protéger ses partenaires.
8. Les allergies estivales
Contrairement aux idées reçues, les allergies ne s’arrêtent pas à l’arrivée de l’été. De juin à septembre, les pollens de graminées, d’ambroisie et autres allergènes saisonniers restent bien présents.
Heureusement, nos praticiens peuvent conseiller les patients bénéficiaires afin de soulager les démangeaisons ou toute autre réaction, et guider sur les mesures de prévention à adopter.
Les médecins restent seuls juges de la possibilité ou non d‘une prescription.
Vous souhaitez offrir un service de téléconsultation à vos adhérents ? Contactez-nous !
Source :
- Étude 24/7 de Medaviz (2024)
- https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/dossier_presse_demographie.pdf
- https://www.vidal.fr/sante/voyage/maladies-voyage/diarrhee-turista.html
- https://bouisson-bertrand.fr/vaccinations-internationales/les-conseils-aux-voyageurs/sida-et-mst/

Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.