Les 3 aspects de votre entreprise à mettre en avant pour attirer les meilleurs profils


Au-delà d’un simple travail en entreprise, les candidats recherchent aujourd’hui un véritable lieu de vie. En tant que recruteur, vous devez donc valoriser votre dynamisme, vos valeurs et les avantages que vous offrez pour vous démarquer des entreprises concurrentes.

 

Vos collaborateurs au centre de votre stratégie

 

L’une des clés est de montrer que vous considérez vos collaborateurs comme l’actif essentiel de votre entreprise. Ils sont au cœur de votre succès !

 

Mettez en avant vos collaborateurs

 

Cela peut être fait via les réseaux sociaux et votre site internet, en donnant la parole à vos employés pour qu’ils témoignent de l’ambiance au sein de votre entreprise ou en affichant chaque semaine vos nouvelles recrues.

Michel et Augustin fait partie de ces sociétés devenues maîtresses dans l’art de mettre en avant leurs collaborateurs. Un rituel bien rodé a lieu pour accueillir chaque nouveau, et des événements réguliers ont lieu pour perpétuer la cohésion au sein de l’entreprise. Mais surtout, on retrouve la photo de l’équipe au complet sur tous les packagings de leurs produits en vente.

 

aspects de mon entreprise

 

De plus, ils relaient des vidéos de leurs collaborateurs au quotidien en ligne, ils scénarisent certaines de leurs aventures, etc. Bref : ils créent un véritable sentiment d’appartenance en chouchoutant leurs employés et en les mettant en avant en permanence. C’est particulièrement attirant pour de nouveaux candidats !

Puisez les bonnes pratiques, téléchargez le livre blanc : Valorisez les avantages de votre entreprise pour attirer des talents

 

Une attention particulière à leur équilibre professionnel et personnel

 

N’hésitez pas à insister en entretien sur les actions que vous mettez en oeuvre pour aider les nouvelles recrues (et collaborateurs en place) à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cela passe par la rédaction d’une charte d’entreprise, que chaque manager s’applique à lui-même et diffuse au sein de votre équipe. Il peut s’agir également d’interdire l’envoi des mails après 19h ou encore l’organisation de réunions après 18h. Enfin, si le télétravail est important pour vous, parlez-en ! Les Millenials, notamment, sont particulièrement sensibles à ce type de flexibilité.

 

Valorisez les parcours individuels dans votre entreprise

 

Si un candidat postule pour une offre spécifique, il a également besoin de se projeter au-delà de sa prise de fonction. Il est essentiel de lui présenter quel avenir peut l’attendre au sein de votre société. Si vous avez travaillé sur des formations, des parcours de progression, des évolutions en interne, parlez-en ! De même, si vous valorisez la mobilité, c’est le moment de l’aborder : l’international, notamment, attire de plus en plus les talents.

 

Des valeurs en phase avec la réalité

 

attirer les talents

 

Les valeurs sont une des forces de votre entreprise : elles déterminent votre culture interne, culture à laquelle les candidats doivent s’identifier… et retrouver une fois recrutés.

Tour d’horizon des valeurs les plus appréciées, et que vous consacrez probablement aussi.

 

L’innovation

 

Sans aucun doute la valeur la plus appréciée par les candidats ! En rejoignant une entreprise qui fait le pari de l’innovation, ils ont l’assurance de son dynamisme, de sa capacité de remise en question et de pouvoir participer à cette innovation, donc à votre croissance.

 

L’esprit d’équipe

 

Cette valeur est rassurante. Elle montre que vous prônez la cohésion de groupe et comprenez qu’elle est nécessaire à la bonne réalisation des projets. Elle sous-entend également une bonne ambiance et une vraie dynamique interne.

A lire également : le bien-être en entreprise est-il économiquement productif ?

 

L’intégrité

 

Tout le monde a conscience qu’une société doit être rentable, ne serait-ce que pour payer ses charges. Cependant, en ces temps de scandales et bad buzz vite arrivés, marquer votre honnêteté et votre probité reste une bonne idée !

 

Le respect

 

Un candidat qui postule doit avoir l’assurance qu’il sera considéré à sa juste valeur. Cette valeur peut sembler évidente, mais elle est essentielle. Même si votre organisation interne est très hiérarchisée, vous savez écouter chaque collaborateur et respecter vos engagements.

 

La responsabilité

 

On parle notamment de responsabilité sociétale et environnementale. On entend de plus en plus de candidats refuser de postuler dans des entreprises de grande consommation. Face aux enjeux écologiques, il n’est pas simple de défendre une culture de plus en plus intensive de matières premières ou le recrutement d’enfants pour fabriquer des t-shirts. En mettant en avant votre sens du devoir, là encore vous rassurez les candidats !

 

Enfin, gardez en tête que ces valeurs doivent être le reflet de la réalité interne. Si vous valorisez l’autonomie, mais que les décisions sont prises par la hiérarchie uniquement, vous aurez quelques déceptions à gérer…! N’inventez donc rien : expliquez simplement comment se passent les choses chez vous.

 

Les avantages sociaux, ou comment faire pencher la balance

 

Nous l’avons évoqué dans un précédent article : les avantages sociaux sont un excellent moyen d’attirer des candidats. Vous en proposez ? Dites-le ! Au moment de la négociation sur le salaire, ils pourront faire pencher la balance en votre faveur grâce à des arguments plus “qualitatifs”.

Comme BearingPoint, vous organisez un séminaire annuel au ski ? Comme Google, vous proposez une cantine particulièrement recherchée ? Comme Leboncoin, vous offrez un service de téléconsultation médicale ? C’est le moment de le mettre en avant ! Vous sollicitez ici une corde plus “affective”, subjective, qui participe de plus en plus à donner une image positive de votre entreprise.

Mettez-vous à la place d’un candidat : il a le choix entre une société A qui lui offre un package “classique”, composé d’un fixe, d’un variable, d’une complémentaire santé, de tickets restaurant et d’une participation à sa carte de transport ; et une société B (la vôtre ?) qui lui propose un fixe peut-être légèrement inférieur, mais avec des services pour lui faciliter son quotidien et rendre sa vie dans l’entreprise plus agréable. Le choix sera a priori vite fait ! L’émotionnel joue aussi dans cette prise de décision.

 

 

Téléchargez_Valorisez-les-avantages-de-votre-entreprise-pour-attirer-des-talents

 

Écrit par David Lefeuvre

    Responsable Marketing de Medaviz

     

    J'appelle un médecin

    Google + Linkedin Imprimer