La tendance des nouvelles formes de travail en entreprise

Terminé l’entreprise patriarcale façon pyramide !

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives fleurissent pour transformer l’entreprise de l’intérieur. Portée par la transformation digitale, la mobilité croissante et les attentes des nouvelles générations, le travail évolue et le cadre de travail avec. Explications.

Pour davantage de souplesse et d’agilité

 

Plus une entreprise est rigide, plus elle crée des silos et rend la communication difficile. C’est pour changer ce paradigme que l’agilité et la flexibilité s’imposent. C’est grâce aux nouvelles générations que le travail va devoir évoluer.

 

  • Le travail collaboratif : le collectif remplace l’individuel. Les entreprises développent la co-création, l’intelligence collective et favorisent la collaboration avec des outils adaptés. Les services dans le cloud sont omniprésents et la messagerie instantanée remplace les échanges internes qui se faisaient par email.
  • Des horaires à la carte : le fameux 9h-18h a vécu et les agendas se personnalisent. Les parents peuvent ainsi quitter plus tôt et les plus créatifs travailler plus tard s’ils le souhaitent. Certaines entreprises sont donc ouvertes de 6 heures à minuit, avec un accès sécurisé par badge pour davantage de flexibilité.
  • Un cadre de travail déporté : l’entreprise n’est plus le lieu exclusif pour être productif. De nouveaux modèles se développent avec le travail à distance (chez un client), en home-office (depuis la maison) ou en coworking (espace de travail collaboratif). Pour les salariés en entreprise, l’aménagement des espaces transforme le quotidien. Entre les salles de réunion connectées, les espaces de créativité ou les zones silencieuses… à chaque phase de travail son espace. Les salariés bougent plus et interagissent davantage pour une meilleure communication.

 

Pour un changement de management

 

Le chef qui déléguait à un sous-chef puis à un sous-sous-chef est du passé ! Les méthodes de management changent et la fluidité prévaut sur la rigueur. Ce qui compte, c’est l’efficacité. Il est donc important de s’adapter au salarié de demain.

 

  • L’aplanissement des relations hiérarchiques : contact direct, communication informelle et efficacité décuplée. Moins de processus et de contrôles internes libèrent l’esprit d’initiative.
  • La suppression du dress code : le traditionnel costume cravate n’est plus. À moins d’une rencontre client, il disparaît peu à peu pour davantage de confort et moins de pression sociale. C’est le cas dans les banques, les assurances et au sein des grands groupes de conseils, qui acquièrent ces nouvelles cultures.
  • Le management participatif : si certaines entreprises ont développé des principes holacratique, la tendance générale tend vers une meilleure intégration des salariés dans la gestion quotidienne

 

Des nouveaux services à forte valeur ajoutée

 

Téléconsultation

 

Avec 7 à 10 heures par jour en entreprise, c’est un temps qui impacte la vie personnelle. À la recherche d’un meilleur équilibre, les entreprises investissent sur des services pour faciliter la vie des salariés.

 

  • Pour une meilleure santé : sessions de massage, cours de méditation, accès à une plateforme de télémédecine… les entreprises prennent soin de leurs salariés grâce à des services innovants et accessibles à tous, pour être en meilleure forme.
  • Équipements sportifs et ludiques : salles de sport, jardins urbains, espace vidéo ludique… la qualité des expériences et de l’aménagement font partie intégrante de la culture d’entreprise. C’est notamment le cas lorsque l’entreprise dispose d’un « campus » avec de nombreux services annexes.
  • Pour mieux gérer le quotidien : les conciergeries proposent de nombreux services. Service postal, pressing, cadeaux, location de véhicules, courses alimentaires, services administratifs, prises de rendez-vous… les options sont multiples.

 

Si les nouvelles formes de travail se développent, c’est qu’elles répondent à un changement profond dans notre société. La recherche de sens et la personnalisation des expériences font partie des impératifs que les ressources humaines doivent intégrer. C’est également un excellent moyen de promouvoir sa marque employeur et de valoriser sa culture d’entreprise, tout en boostant l’implication et l’engagement de ses collaborateurs.