La télémédecine permet-elle de modifier les habitudes de vie du patient ?

La télémédecine intervient de plus en plus dans la vie privée et l’intimité du malade. Elle a d’ailleurs pour objectif, entre autres, d’influer sur les habitudes de vie et d’aider les patients à améliorer leur santé de façon globale. Grâce à l’utilisation des objets connectés par exemple, elle permet d’identifier des comportements à risques et d’intervenir le plus tôt possible.

 

En mettant à votre disposition un outil accessible et facile à utiliser autant pour le patient que pour le professionnel, Medaviz vous aider à modifier durablement les habitudes de vie de vos patients.

 

L’intégration de la télémédecine peut bouleverser le quotidien de certains patients

 

La télémédecine permet dès à présent d’intégrer l’outil technologique dans le quotidien du patient. Si pour certains malades, l’utilisation journalière de l’ordinateur fait partie intégrante de leurs habitudes de vie, pour d’autres au contraire, l’intégration des dispositifs informatiques peut constituer un véritable bouleversement de leur quotidien.

 

C’est pourquoi la mise en place d’une pratique de télémédecine requiert en amont la formation des patients n’ayant ni la connaissance ni la maîtrise de ces appareils. L’Assurance Maladie recommande d’ailleurs de délivrer une information éclairée au patient sur la procédure de téléconsultation, la mise en relation, les outils nécessaires, ainsi que les démarches possibles à distance.

 

De nouvelles habitudes en particulier pour les patients atteints de maladies chroniques

 

Les patients atteints de maladies chroniques, déjà liés à des traitements et à une observance thérapeutique régulière, sont particulièrement concernés par cet outil technologique qui permet de resserrer le lien avec leurs professionnels de santé. La téléconsultation a ici toute sa place pour lutter contre l’isolement géographique et faciliter l’accès à des soins réguliers.

 

Consulter plus fréquemment son médecin traitant ou son spécialiste permet de travailler sur les habitudes de vie de façon beaucoup plus étroite, parfois en collaboration avec un professionnel de santé sur place comme le pharmacien ou l’infirmier par exemple, ou grâce à l’utilisation d’objets de santé connectés.

 

La télémédecine permet de rendre le patient plus autonome

 

Facilitant ainsi l’accès aux soins, la téléconsultation permet au professionnel de santé de repérer puis d’agir sur les comportements et les habitudes initialement choisis par leur patient. En effet, grâce à la caméra et au microphone, il est possible de s’entretenir directement dans son environnement habituel et de faciliter ainsi des consultations plus rapprochées permettant d’évaluer les conduites et les changements qui peuvent être mis en place.

 

Concrètement, il s’agit par exemple d’adapter au mieux un traitement médicamenteux pouvant engendrer des effets secondaires, de donner des conseils sur l’agencement de l’environnement pour éviter les chutes, de surveiller plus étroitement une glycémie ou une tension artérielle, ou encore d’évaluer l’efficacité d’un traitement antibiotique.

 

L’intégration de cette nouvelle technologie dans la pratique quotidienne doit interroger le professionnel de santé vis à vis des nouvelles possibilités thérapeutiques qui s’offrent à lui et de son rôle inédit dans le quotidien de ses patients.

 

La téléconsultation est encadrée et remboursée tout comme une consultation en présentiel. Cela va donc également avoir une influence sur le métier du médecin. Découvrez comment la téléconsultation change, à son tour, le métier du médecin.

 

En savoir plus : https://www.medaviz.com/

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés