La télémédecine comme outil d'attractivité des territoires pour les praticiens

Image de couverture de: La télémédecine comme outil d'attractivité des territoires pour les praticiens

Devant la population vieillissante et les déserts médicaux, la télémédecine (téléconsultation et téléexpertise) incarne une réponse capable de proposer à la fois la permanence et l’efficacité des soins. Outil d’attractivité pour les praticiens, elle a de nombreux avantages.

La télémédecine facilite la prise en charge coordonnée des patients à l’échelle d’un territoire

Véritable dispositif complémentaire, permettant d’établir un diagnostic à distance et de soigner grâce aux technologies modernes, la télémédecine offre de nombreux atouts. Grâce à la téléexpertise et à la téléconsultation, elle offre un accès égal aux soins à n’importe quel endroit d’un territoire, en évitant les déplacements, tout en respectant le parcours de soins, en particulier des plus âgés à risque de perte d’autonomie. Elle désengorge également les urgences et participe au maintien à domicile des plus fragiles.

Elle répond aux mêmes exigences de qualité et de confidentialité

La télémédecine n’est en aucun cas une consultation déshumanisée. Même si le patient voit son médecin sur un écran, il est possible de solliciter un professionnel de santé pour accompagner l’entretien (IDE par exemple), ou bien une personne de l’entourage avec l’accord du patient. 

Tout médecin, quel que soit son lieu d’exercice, peut téléconsulter via une solution sécurisée comme Medaviz. Le patient, qu’il soit à son domicile ou dans une structure, peut bénéficier d’une consultation en toute confidentialité, sécurisée par la solution. Il peut, en outre, recevoir et envoyer tous les documents nécessaires. 

Des atouts pour les professionnels

La télémédecine apporte non seulement une prise en charge de proximité en limitant les déplacements pour le suivi des patients les plus isolés ou éloignés du cabinet médical, mais elle favorise aussi le rapprochement entre les praticiens au sein d’un même territoire grâce au partage des informations et des pratiques médicales. En facilitant l’accessibilité à d’autres professionnels, elle participe à rompre l’isolement, surtout dans les territoires sous-dotés. Le praticien peut ainsi obtenir une expertise rapidement et partager les informations avec tous les acteurs de terrain.

La télémédecine facilite en outre la gestion du planning de consultations, tout en allégeant la salle d’attente, les déplacements et le risque de non présentation des patients, favorisant ainsi l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Enfin, tous les médecins qui le souhaitent peuvent bénéficier dans le cadre de leur forfait structure de 350 € pour s’équiper d’un logiciel adapté et 275 € par an pour s’équiper d’appareils connectés, financés par l’Assurance Maladie.

Si bien sûr l’attractivité d’une zone géographique dépend de l’ensemble des acteurs d’un territoire, la télémédecine y participe certainement en favorisant le confort du professionnel et le suivi et les soins du patient.

Lire aussi :

En savoir plus : “Modernisation du cabinet médical avec le forfait structure” : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/modernisation-cabinet