Ebook – Les déserts médicaux, avenir de la e-santé ?

Image de couverture de: Ebook – Les déserts médicaux, avenir de la e-santé ?

Alors que la santé est une priorité pour 81 % des Français, quel rôle peut jouer la télémédecine dans l’accès aux soins sur les territoires ?

Le préambule de Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz

Medaviz est situé à Vannes dans le Morbihan. Notre position géographique crée de facto une sensibilité aux déserts médicaux. Au-delà du Morbihan, plus globalement en Bretagne, on ne compte plus les villages avec des banderoles à l’entrée annonçant leur recherche de médecins.

Ce sujet de l’accès aux soins ou de comment permettre l’accès aux soins avec le digital, est l’une des raisons d’être de Medaviz. Cela peut sembler contre-intuitif, mais notre société est autant fondée sur le T de la technologie que sur le T de la territorialité. Selon nous, la technologie doit rapprocher le patient des soins et être au service de la territorialité des soins, fragilisée par les zones sous denses.

En effet, selon une étude de l’AMRF, 148 cantons étaient dépourvus de médecins en 2017 contre 91 en 2010 et les habitants du rural consomment 20 % de soins hospitaliers en moins que ceux des villes (à âge et sexe égal). Les déserts médicaux sont plus que jamais au cœur des débats sur l’égalité de l’accès aux soins. 

La fin du numerus clausus, le recours aux technologies de l’information et de la communication, le déploiement de structures de coordination telles que les CPTS et les SAS (Service d’Accès aux Soins), doivent rebattre les cartes de notre système de soins.

Paroles d’experts 

Le 30 septembre 2021 avait lieu notre webinar sur les déserts médicaux. Lors de cet échange animé par Denise Silber, fondatrice de Basil Strategies consultants et co-fondatrice de VRforHealth, nous avons accueilli trois experts en leur domaine :

  • Docteur Sylvaine Le Liboux, Médecin généraliste et Secrétaire Générale Les généralistes – CSMF
  • Dominique Dhumeaux, 1er vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
  • Guillaume De Durat, Président de l’Association Université des déserts médicaux et numériques

Les axes de réflexion 

– Les territoires face à une crise nationale

– Faciliter l’accès aux soins par le numérique est l’affaire de tous

– Les déserts médicaux, une chance pour changer nos modes de fonctionnement

Découvrez les avis des experts en téléchargeant gratuitement l’ebook “Les déserts médicaux, avenir de la e-santé”.

Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook