Professionnel de santé ?

Seuls face aux patients, Medaviz dévoile une mini-série inédite sur les déserts médicaux

Acteur majeur de la télémédecine en France, Medaviz accompagne au quotidien les praticiens et les établissements pour déployer la télémédecine auprès des professionnels de santé et faciliter la prise en charge des patients à l’échelle territoriale. Fort de cette expérience, Medaviz apporte un éclairage concret sur la réalité des déserts médicaux et dévoile une mini-série vidéo réalisée en Bretagne.

L’engagement de Medaviz auprès des territoires

Medaviz est engagé aux côtés de ses nombreux partenaires, tels que les praticiens, les élus, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Ces organisations ont pour vocation de créer un projet de santé unique, en faisant face à certains enjeux communs comme le manque de médecins : “Il existe des territoires dans lesquels il n’y a pas de médecins. Des communautés de communes et des agglomérations nous ont contactés parce qu’ils n’avaient pas de solution pour leurs habitants et nous ont demandé si la télémédecine pouvait répondre à leur problématique. Nous avons pensé que de manière territorialisée, la télémédecine pouvait aider à répondre à la demande de soins des habitants des zones sous-dotées.” analyse le Dr Nicolas Camus, Directeur médical de Medaviz.

De ces échanges est née l’envie commune de décrypter les mythes et les réalités des déserts médicaux, avec quatre intervenants interviewés :

  • Dr Van Melkebeke, Pédiatre,
  • Dr Le Gouallec, Médecin généraliste,
  • Gaëlle Le Roch, infirmière et élue à Pontivy Communauté
  • Marc Ropers, Maire de Cléguérec.

En réponse à leurs enjeux territoriaux, Medaviz déploie des solutions permettant aux praticiens de se coordonner, afin d’optimiser leur temps de soins et la prise en charge des patients : “Depuis sept ans, chez Medaviz, nous sommes particulièrement engagés sur tous les sujets d’organisation et de coordination des soins sur les territoires. Nous avons eu l’occasion de faire face à la difficulté d’accès aux soins que rencontrent les patients, de faire face également aux enjeux du confort d’exercice pour tous les praticiens qui, parfois, se sentent vraiment seuls face à leurs patients. Et nous sommes convaincus que la télémédecine a un vrai rôle à jouer pour rapprocher patients et médecins sur les territoires, et pour faciliter la coordination dans les communautés de praticiens.” explique Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.

Les chiffres Medaviz : la téléconsultation privilégiée dans les déserts médicaux

Cette mini-série fait également suite aux analyses régulières de Medaviz concernant les usages de ses praticiens utilisateurs, réalisées afin de leur développer des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins. Parmi les révélations des derniers chiffres, il est à noter que 40 % de la communauté Medaviz exerce dans une Zone d’action complémentaire (ZAC) ou dans une Zone d’intervention prioritaire (ZIP). La tendance est cependant à la hausse, puisque 60 % des professionnels de santé inscrits en 2022 sont installés en zone sous-dotée.

Praticiens exerçant en zone sous-dotée depuis 2019 

(téléconsultation prise en charge par l’avenant 6 en septembre 2018)

Les zones mieux dotées privilégiées par les jeunes praticiens

Au mois de mars 2022, 60 % des praticiens utilisateurs âgés de 25 à 49 ans sont installés hors zones sous dotées, contre 38,9 % en ZIP. Par conséquent, 40,1 % des 50/69 ans exercent hors zones sous dotées, contre 61,1 % en ZIP. 

La téléconsultation privilégiée dans les ZIP

Le recours à la téléconsultation est quant à lui plus important dans les ZIP : 22% des professionnels de santé en ZIP ont réalisé plus de 250 téléconsultations, contre 12% en ZAC et 12% hors zone sous-dotées.

Pour en savoir plus sur les solutions Medaviz dédiées à l’organisation des soins sur les territoires, rendez-vous sur medaviz.com et suivez-nous sur Linkedin et Twitter pour découvrir prochainement les cinq nouveaux épisodes de la mini-série “Seuls face aux patients”.

Visualisez le premier épisode :

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité