La télémédecine est un acte médical d’intérêt public en période d’épidémie

06 Mar 2020

Actualités Médecins


Image de couverture de: La télémédecine est un acte médical d’intérêt public en période d’épidémie

Les épidémies sont récurrentes en période hivernale. Les professionnels de santé composent chaque année avec les différentes formes de virus, tant pour la prévention que la curation. La téléconsultation leur apporte désormais un outil précieux pour lutter contre ces phénomènes et restreindre l’effet de contagion. 

La télémédecine est efficace dans la lutte contre la propagation des virus

De nombreux médecins pratiquent la télémédecine au quotidien. Elle est largement utilisée pour les actes courants de renouvellement d’ordonnance, de lecture d’analyse ou le suivi d’un traitement. Elle se révèle très pertinente en cette période marquée par la présence de plusieurs virus.

Le corps médical met tout en oeuvre pour contenir le développement des foyers infectieux et lutter contre la propagation des virus. Parce qu’elle limite de facto les déplacements des médecins et des patients, la télémédecine participe à cette action. 

En effet, les médecins exerçant en cabinet ou au sein de structures peuvent proposer un rendez-vous à distance pour limiter les déplacements et l’exposition des patients. En cas de symptômes liés à l’épidémie, ils posent ainsi un premier diagnostic et orientent les patients vers un rendez-vous physique si besoin. Ils peuvent également leur prescrire des médicaments via une ordonnance électronique. Enfin, la visioconférence leur permet de suivre les patients en cours ou en fin de traitement. 

La télémédecine est plébiscitée par les professionnels de santé en période d’épidémie

La télémédecine s’ancre progressivement dans la pratique médicale. En cabinet, en milieu hospitalier et dans les groupements de santé (CPTS, MSP, EPS), elle complète l’offre de soins à disposition des médecins. 

En cette phase de pic épidémique, Medaviz constate une augmentation des inscriptions de praticiens sur sa plateforme de 150% chaque semaine. Dans le même temps, le nombre d’actes a été multiplié par 2,5. 

La télémédecine répond ainsi à plusieurs besoins identifiés par les médecins : 

 

Retrouvez notre actualité sur medaviz.com

 

Télécharger le Livre Blanc