Chaque 10 septembre, la Journée mondiale de prévention du suicide rappelle un constat : malgré une baisse sur le long terme, le suicide reste une réalité préoccupante en France. Et en cette année où la santé mentale est Grande Cause nationale, la mobilisation autour de cette thématique est plus que jamais essentielle. L’objectif de cette action est de toucher non seulement les personnes concernées de près ou de loin, mais aussi de sensibiliser le grand public sur la santé mentale et de briser un tabou.
Les mutuelles peuvent changer la donne sur ce sujet en facilitant l’accès à des dispositifs innovants comme la téléconsultation avec psychologues et psychiatres.
État des lieux de la santé mentale en France
Des chiffres alarmants sur le suicide des jeunes
Depuis la pandémie de la Covid-19, les troubles anxieux et dépressifs sont en hausse, surtout chez les 18–24 ans. Selon Santé publique France, près d’un jeune adulte sur trois rapporte des symptômes dépressifs en 2023. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité évitable chez les 25-34 ans, et la deuxième chez les 18-25 ans.
Un accès aux soins sous tension
Alors que les soins et accompagnements en santé mentale sont essentiels, le temps médical manque. En ville, le délai d’attente est de 16 jours chez un psychiatre et de 9 jours chez un psychologue, avec de fortes disparités territoriales. Dans les centres médico-psychologiques (CMP), les délais peuvent atteindre 12 à 18 mois.
À lire aussi : Prévention, quelle stratégie adopter pour les mutuelles ?
Le rôle des mutuelles : prévention et accès facilité au soin
Un relai de prévention
Les mutuelles sont idéalement placées pour mettre en place des actions de prévention et relayer des campagnes thématiques. Elles peuvent notamment :
- Encourager à libérer la parole et inciter les adhérents à demander de l’aide à un proche, ou à un professionnel de santé en cabinet ou via la téléconsultation,
- Promouvoir le 3114, le numéro national de prévention du suicide mis en place en 2021, qui constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès au système de soins pour les personnes en souffrance,
- Informer sur les signaux d’alerte : isolement, propos suicidaires, consommation accrue d’alcool ou de drogues.
Un accompagnement en santé mentale
Les mutuelles peuvent proposer d’autres solutions à leurs adhérents. Au-delà du dispositif Mon soutien Psy, de nombreuses complémentaires santé prennent désormais en charge des séances en santé mentale chez un psychologue.
En outre, intégrer une offre de téléconsultation comme Medaviz incluant l’accès à des professionnels de la santé mentale dans les contrats de santé permet de :
- Proposer aux adhérents un premier échange avec un psychologue ou un psychiatre en attendant un rendez-vous et les suivis en cabinet,
- Soutenir la santé mentale au quotidien des adhérents,
- Réduire les délais d’accès à un professionnel de la santé mentale,
- Toucher des publics prioritaires : les jeunes très touchés par la dépression et familiers des outils numériques, les aidants et les actifs, exposés au risque d’absentéisme et de burn-out, les habitants de zones rurales où l’offre de soins est insuffisante.
Des études récentes concluent d’ailleurs à une efficacité comparable entre la téléconsultation et l’échange en présentiel pour la prise en charge de la dépression et de l’anxiété.
Le service de téléconsultation 24/7 Medaviz en soutien
Les statistiques d’usage de notre service de téléconsultation 24/7 confirment cet état des lieux : les psychologues et psychiatres figurent parmi les spécialités les plus demandées par les personnes qui sollicitent notre équipe médicale.
À lire aussi : Pourquoi choisir notre service de conseil médical 24/7 ? Nos 10 engagements qualité
Sans remplacer les consultations suivies et régulières avec un praticien, le service de téléconsultation Medaviz permet à ses bénéficiaires d’échanger avec un professionnel de santé en cas de besoin ponctuel, et ce, dans le cadre rassurant de son domicile.
Ce service peut également être une première étape vers un parcours de soin en santé mentale : une téléconsultation psy peut être perçue comme moins impressionnante car elle est à l’initiative du bénéficiaire, au moment opportun pour lui et dans un cadre confortable.

Proposez la téléconsultation 24/7 à vos adhérents !
Face à l’explosion des besoins en santé mentale, la téléconsultation se révèle être un outil accessible, flexible et efficace, qui offre une nouvelle porte d’entrée vers les soins psychologiques, tout en brisant certains tabous. En combinant accompagnement humain et numérique, la téléconsultation redessine peu à peu les contours de la prise en charge en santé mentale. Elle ne remplace pas le présentiel, mais elle l’enrichit et le complète, ouvrant la voie à un avenir où chacun pourra accéder plus facilement à l’écoute et au soutien dont il a besoin.
Sources :
- https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/DATA_250618_Gestes-auto-inflig%C3%A9s
- https://www.medaviz.com/decryptage-du-service-de-teleconsultation-medicale-24-7-en-2024/
- https://www.paca.ars.sante.fr/septembre-jaune-un-mois-pour-prevenir-le-suicide-et-liberer-la-parole
- https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/2/2023_2_1.html

Après plus de 13 ans passés dans le secteur de la qualité de vie des patients, Marie rejoint l’aventure Medaviz en 2020 en tant que cheffe de projet marketing. Elle est depuis novembre 2024 la responsable de la communication de Medaviz.