La place de la téléconsultation face au COVID-19

31 Mar 2020

Actualités Médecins


Image de couverture de: La place de la téléconsultation face au COVID-19

Face à une pandémie extraordinaire comme celle du COVID-19, la téléconsultation apporte une solution de soins incontournable pour les médecins. Elle représente également un recours au suivi à domicile des patients confinés. Du diagnostic initial à la guérison, la télémédecine s’inscrit parmi les outils pertinents dans la lutte contre le coronavirus

Dans ce contexte, Medaviz vous aide à appréhender la consultation à distance dans votre pratique quotidienne.

Choisir son outil de téléconsultation

Depuis le 10 mars, le Gouvernement a décidé d’assouplir les règles de remboursement de la téléconsultation. Certains praticiens utilisent par défaut, les applications comme WhatsApp ou FaceTime pour leurs rendez-vous à distance. 

Cependant, un acte médical reste confidentiel et nécessite un échange sécurisé. Il est par conséquent préférable d’utiliser des solutions de téléconsultation comme Medaviz. En effet, son logiciel vous garantit un stockage sécurisé des données personnelles et des documents médicaux. 

Quels sont les avantages de la télémédecine en période de pandémie ?  

Proposer la téléconsultation permet de prévenir la transmission du virus et d’effectuer certains soins à distance, en évitant des déplacements inutiles. Vous participez ainsi à la lutte contre la transmission de l’infection. En outre, vous protégez vos patients des interactions potentielles, en particulier en salle d’attente.

Par-delà cette prévention essentielle, la téléconsultation permet de diagnostiquer, traiter et surveiller la maladie. Ce suivi à distance a par ailleurs pour vocation, de réduire l’utilisation des numéros d’urgence et l’engorgement des services d’urgences.

Comment utiliser la téléconsultation en pratique, lors d’une suspicion de COVID-19 ? 

En téléconsultation, il est possible de pratiquer un examen clinique. En quelques questions, vous pouvez préciser les signes d’infection et de gravité conduisant à une hospitalisation. A l’instar d’un rendez-vous en présentiel, la téléconsultation permet d’identifier les comorbidités du patient, d’évaluer son entourage familial, environnemental et social, ainsi que son impact psychologique.

Elle s’avère ainsi particulièrement pertinente pour les primo-consultations de patients potentiellement infectés par ce virus. Vous pouvez naturellement continuer le suivi par une consultation physique, si vous estimez qu’une exploration du système respiratoire plus fine est requise.

La téléconsultation pour le suivi

Dans un second temps, que vous ayez confirmé ou non votre diagnostic d’infection au COVID-19, la téléconsultation facilite le suivi régulier de votre patient et de son entourage. Le confinement peut entre autres, soulever de nombreuses questions, qui ne nécessitent pas toujours une consultation en cabinet. 

C’est pourquoi, de l’évolution des symptômes à la rémission des patients, la téléconsultation vous accompagne efficacement à chaque étape du parcours de soins de vos patients. 

 

En savoir plus : medaviz.com

 

Télécharger le Livre Blanc