Protocole de prise en charge des patients symptomatiques du Covid-19

20 Mar 2020

Actualités Médecins


Image de couverture de: Protocole de prise en charge des patients symptomatiques du Covid-19

En cette période de crise épidémique, Medaviz vous partage le protocole complet de prise en charge des patients symptomatiques en phase épidémique du Covid19, diffusé par le Ministère des Solidarités et de la santé.

 

Face à l’urgence de l’épidémie, la téléconsultation offre un cadre pertinent pour les primo-consultations ou les réévaluations de patients suspects de Covid-19.

 

Pour être réalisée dans de bonnes conditions de sécurité, elle doit respecter quelques règles et orientations simples. Le doute doit toujours bénéficier au patient.

 

Il revient au médecin de choisir le mode de suivi : consultation vidéo ou présentielle. Nous vous invitons cependant à vous conformer aux préconisations du Ministère des Solidarités et de la santé, qui recommande la téléconsultation. Vous pouvez également prendre connaissance du questionnaire de suivi proposé en page 14 de leur document officiel.

Les recommandations à appliquer chaque (télé)consultation

Le Ministère des Solidarités et de la santé diffuse un modus operandi pour aider les médecins de ville à suivre leurs patients.

Dès la première (télé)consultation, vous pouvez recueillir :

Afin d’optimiser cet échange, demandez à vos patients de prendre leur température juste avant le début de la téléconsultation (idem pour la pression artérielle, la saturation,… si nécessaire).

 

Lors de la téléconsultation, n’hésitez pas à expliquer au patient qu’il devient acteur de son « examen clinique » et de son traitement.

 

Bien que l’examen clinique soit limité, il est possible de rechercher des signes de gravité en  :

A l’issue de la consultation 3 options s’offrent à vous :

Les points de vigilance en cas de suivi à domicile

Le suivi du patient à domicile est envisageable, à condition d’observer certains points de vigilance :

Toutes les informations du Gouvernement sont disponibles ici.