Démarches simplifiées, nouvelles règles avantageuses, téléconsultation avec Medaviz, découvrez comment le cumul emploi-retraite vous permet de poursuivre votre activité médicale tout en percevant votre pension. À travers le décryptage de 5 idées reçues, nous vous donnons toutes les clés pour vous lancer !
Découvrez les conditions, les démarches et les avantages du cumul emploi-retraite, notamment avec le service de téléconsultation chez Medaviz !
Si de plus en plus de praticiens choisissent de continuer à exercer leur profession tout en percevant leur retraite, c’est souvent parce que la démographie médicale continue de baisser et qu’il est de plus en plus difficile de trouver un nouveau médecin dans certaines régions.
En 2023, ce sont 12 607 médecins libéraux qui ont choisi cette option. À travers le décryptage de 5 idées reçues, vous aurez toutes les réponses pour vous lancer en toute sérénité !
A lire aussi : Décryptage du service de téléconsultation médicale 24/7 en 2024
Cumul emploi-retraite : 5 idées reçues décryptées
Idée reçue 1 : « On ne peut pas toucher sa retraite en continuant à travailler. »
Lorsque les conditions sont remplies, c’est-à-dire l’âge légal de la retraite et le taux plein, tout praticien peut cumuler sa pension de retraite et ses revenus d’activité. Dans ce cas, il est possible d’avoir un cumul intégral, sans limitation de revenus.
Si toutefois vous n’avez pas rempli toutes les conditions pour une retraite à taux plein, le total de vos revenus d’activité et de la pension de retraite ne doit pas dépasser un certain plafond. Si vos revenus dépassent le plafond autorisé, le versement de la retraite peut être suspendu à concurrence du dépassement, selon les conditions déterminées par un décret.
Toutefois, il est à noter qu’il existe une exception à la limitation des revenus, lorsqu’ils sont tirés de la participation à la permanence des soins ou, sous certaines conditions, d’activités juridictionnelles, artistiques, littéraires, scientifiques ou consultatives. De plus, les médecins exerçant en zone sous-dense ne sont pas soumis à ce plafond.
Idée reçue 2 : « Il y a un plafond de revenus strict pour tous. »
Non, ce n’est pas le cas. Il est possible de cumuler un emploi avec sa retraite sans limite de revenus si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous avez au moins 64 ans (depuis la réforme de 2023),
- Vous avez liquidé la totalité de vos pensions de base et complémentaires,
- Vous justifiez d’une carrière complète ou avez atteint l’âge du taux plein, ou « sans décote », qui vous permet de partir en retraite et de percevoir l’intégralité de votre pension même si vous n’avez pas tous vos trimestres.
Idée reçue 3 : « Les cotisations versées après la retraite n’ont aucun impact. »
Faux ! En réalité, les cotisations versées après la retraite peuvent avoir un impact pour les médecins libéraux en cumul emploi-retraite intégral (sans plafond).
Depuis 2023, les cotisations versées au régime de base de la CARMF permettent d’acquérir de nouveaux droits. Cependant, ces droits sont plafonnés à 5 % du plafond annuel de sécurité sociale (PASS), soit environ 2 200 € par an.
Pour les régimes complémentaires et ASV, les cotisations restent non attributives de droits.
Idée reçue 4 : « Exercer en libéral après la retraite est compliqué. »
Si quelques démarches sont nécessaires, comme la déclaration auprès de l’URSSAF et de la CARMF, exercer en libéral après la retraite reste toutefois accessible. Au vu du besoin en médecins sur l’ensemble du territoire, les démarches ont été facilitées. Vous devez :
- Informer la Carmf du maintien d’activité,
- Actualiser son inscription au tableau de l‘Ordre des médecins,
- Mettre à jour son contrat d’assurance RCP en précisant la nouvelle situation professionnelle,
- Faire sa déclaration à l’URSSAF.
Un expert-comptable peut vous accompagner dans ces démarches.
Idée reçue 5 : « Le cumul emploi-retraite est désavantageux fiscalement. »
C’est plutôt faux ! Si le cumul emploi-retraite peut bien sûr avoir des implications fiscales, comme l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales, il offre aussi des avantages intéressants :
- Maintien d’un bon niveau de vie en cumulant avec sa pension de retraite,
- Acquisition de nouveaux droits au régime de base pour augmenter légèrement la pension,
- Possibilité de choisir son exercice en adaptant sa charge de travail selon ses besoins financiers.
Téléconsultation et cumul emploi-retraite : une solution idéale pour les médecins ?
La téléconsultation est une activité flexible et souple, idéale pour les médecins généralistes ou médecins spécialistes retraités qui souhaitent moduler leur activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. En choisissant de travailler avec Medaviz, vous pouvez :
- Travailler à distance, d’où vous voulez, à votre rythme en choisissant vos vacations,
- Vous concentrer sur les consultations sans avoir la lourdeur des tâches administratives,
- Apprendre à maîtriser les nouvelles technologies grâce à nos formations,
- Garder un réseau professionnel en échangeant régulièrement avec des collègues.
Vous pouvez ainsi rester utile et actif tout en profitant pleinement de votre retraite !
Continuez de pratiquer à votre rythme avec Medaviz
Bon à savoir : vous pouvez rejoindre notre équipe médicale en tant que praticien libéral ou devenir salarié de Medaviz pour quelques heures de téléconsultation par mois.
A noter : pour pouvoir téléconsulter en tant que professionnel de santé retraité, vous devez exercer également en physique.
A lire aussi : Dr Bousquet, médecin généraliste : “Au-delà d’un complément de revenu, ça me permet de me sentir utile”
Si le cumul emploi-retraite vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés, que ce soit l’Ordre des médecins ou la CARMF. En fonction de votre cas personnel, vous pourrez cumuler un emploi avec ou sans plafond, tout en cotisant à de nouveaux droits au régime de base.
Envie d’intégrer notre équipe médicale ? Anja vous explique.

Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.