Comment améliorer le bien-être au travail grâce à la téléconsultation médicale ?

Si les notions de « bien-être » et de « travail » pouvaient paraître contradictoires il y a encore quelques années, elles sont aujourd’hui régulièrement associées dans la sphère professionnelle.

Conscientes que la santé de leurs collaborateurs est un enjeu majeur et un véritable levier de productivité, de nombreuses entreprises intègrent désormais cette dimension à leur politique RH de bien-être au travail et optent pour la mise en place d’un service de téléconsultation médicale pour leurs salariés.
Si vous envisagez à votre tour de déployer ce type de solution dans votre entreprise, cet article est fait pour vous ! Découvrez sans plus attendre ce qu’un tel service a à offrir à vos collaborateurs et à votre entreprise.

 

La téléconsultation médicale, ou comment rassurer immédiatement vos collaborateurs

 

Le principe de la téléconsultation médicale est simple : mettre en relation un individu avec un professionnel de santé, quel qu’il soit, pour évaluer ses symptômes et lui délivrer un diagnostic immédiatement, sans rendez-vous, voire une ordonnance dans les cas autorisés par la loi.
Ce service offre la possibilité à ses bénéficiaires d’échanger en tout anonymat avec le médecin de la spécialité qui les intéresse – généraliste, pédiatre, gynécologue, oncologue, psychiatre, etc. – 24h/24, 7j/7.

Si vous vous interrogez sur les qualifications des médecins qui répondent dans ce cadre, sachez qu’ils sont diplômés en France, inscrits à l’ordre français et pratiquent la téléconsultation comme une activité complémentaire à leur métier. Ils doivent de plus passer par un véritable processus de sélection visant à s’assurer de leurs compétences, de leur expertise et de leur capacité d’écoute.

Les bénéficiaires de ce service accèdent donc à une consultation médicale de qualité similaire à une consultation physique chez leur médecin, en dehors de l’examen clinique.

 

 

médecine du travail

 

Pourquoi proposer la téléconsultation médicale dans votre entreprise ?

 

  • Les bénéfices pour vos collaborateurs

Vous l’aurez compris : pour vos collaborateurs, le premier bénéfice de la téléconsultation médicale est un gain de temps. Ce service leur permet d’obtenir une réponse instantanée à leurs questions, voire un diagnostic précis, dissipant ainsi d’éventuelles inquiétudes concernant leur état de santé. En fonction du diagnostic posé par le professionnel de santé, les bénéficiaires pourront également se voir orientés dans leur parcours de soins.
Outre la praticité d’une telle solution, l’accès à la téléconsultation médicale contribue à une certaine tranquillité d’esprit pour vos collaborateurs. Bien qu’il ne soit pas utilisé tous les jours par les salariés, la mise à disposition de ce type de service rassure vos collaborateurs.

 

  • Les bénéfices pour votre entreprise

Pour votre entreprise, les bénéfices sont multiples : dans un premier temps, la téléconsultation médicale permet de réduire l’absentéisme et favorise l’efficacité de vos collaborateurs.
S’il est aujourd’hui facile pour les entreprises de chiffrer le nombre d’arrêts maladie déclarés par leurs salariés chaque année, l’absentéisme lié aux rendez-vous médicaux eux-mêmes est plus dur à quantifier. En déployant un dispositif de téléconsultation médicale, vous évitez à vos collaborateurs de devoir prendre une demi-journée pour se rendre chez leur médecin, et favorisez ainsi leur productivité.

 

La téléconsultation médicale à un autre avantage majeur pour votre entreprise. Elle vous permet de concrétiser votre politique de prévention santé, mettant dans le même temps votre marque employeur en avant.
Ce type de service vient en effet compléter les démarches que vous avez déjà entreprises dans le cadre de la prévention santé pour vos collaborateurs, et de votre politique globale de bien-être et de qualité de vie au travail. C’est également une façon de booster votre marque employeur : vous montrez aux candidats qui postulent combien la sérénité de vos collaborateurs est importante pour vous, dans un environnement agréable et propice à leur épanouissement personnel.

 

En quoi la téléconsultation médicale s’intègre dans votre politique RH ?

 

Si vous prévoyez de proposer un service de téléconsultation médicale dans votre entreprise, c’est sans aucun doute le signe que vous accordez une réelle importance au bien-être de vos collaborateurs au quotidien.

Peut-être est-ce par proactivité : vous êtes convaincu du lien entre bien-être au travail et performance économique.

Peut-être est-ce en réaction : votre entreprise a traversé une période compliquée. Vous souhaitez donc montrer à vos collaborateurs que vous avez conscience de leur valeur et que, par conséquent, prendre soin de leur santé physique et mentale est une de vos priorités.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à engager ce type de démarche, nous ne pouvons que vous y encourager ! La téléconsultation médicale permet d’apporter des réponses à 2 questions de santé sur 3 à distance. C’est dire son efficacité pour rassurer vos collaborateurs.

 

Nos experts accompagnent chaque année de nombreuses entreprises dans le développement de leur politique RH de bien-être au travail, en proposant un service de téléconsultation médicale de qualité qui met en relation leurs collaborateurs avec des médecins qualifiés, rapidement et en tout anonymat.

Vous souhaitez déployer ce type de service au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à échanger avec notre équipe au sujet de votre projet !



Écrit par David Lefeuvre

    Responsable Marketing de Medaviz

     

    J'appelle un médecin

    Google + Linkedin Imprimer