6 questions à : Xavier Augay, fondateur d’Icanopée “Mon espace santé : vous allez l’adorer !”

Image de couverture de: 6 questions à : Xavier Augay, fondateur d’Icanopée “Mon espace santé : vous allez l’adorer !”

Leader historique du partage de données et fournisseur d’API, Icanopée (une solution Docaposte) travaille en partenariat avec 96 éditeurs, équipe 80 000 praticiens et assure 73 % des transactions du Dossier Médical Partagé, l’un des éléments de Mon Espace Santé, le projet d’accélération du numérique en santé issu du Ségur 2020. 

Jeudi 28 avril, Xavier Augay, fondateur d’Icanopée, intervenait dans notre Medaviz Live pour présenter les apports de Mon Espace Santé dans la pratique médicale, alors que ce nouvel outil digital du parcours de soins est aujourd’hui disponible pour plus de 99 % des Français. 

Pourquoi annoncez-vous “Mon Espace Santé : vous allez l’adorer” ?

Xavier Augay : C’est un positionnement original ! Depuis presque 12 ans, nous proposons une solution qui s’appelle “Efficience” aux professionnels de santé. Elle leur permet de s’approprier le Dossier Médical Partagé et de l’utiliser dans leur pratique quotidienne. C’est un moyen de prouver l’intérêt du Dossier Médical Partagé et de développer des usages, de présenter en quoi il apporte des services à valeur ajoutée. Plus il y aura d’éléments dans les dossiers patients, plus nous pourrons ajouter des fonctionnalités de simplification de lecture pour les praticiens. Nous voulons produire des éléments de synthèse pour le professionnel de santé, qu’il pourra parcourir lorsqu’il s’interrogera sur un événement du parcours de soins de son patient. C’est un sujet que nous traiterons dans les 2 ou 3 prochaines années pour faciliter le travail des praticiens. . 

Quels sont les usages développés par cette interface web ?

Xavier Augay : Lorsqu’un dossier patient est créé, la CNAM y dépose automatiquement l’historique des remboursements, qui permet la reconstruction du parcours de soins du patient pendant les deux dernières années. Toutes les données médicales ne sont pas présentes, mais les informations permettent de constituer un historique d’événements dans le dossier patient et d’orienter le praticien. Les praticiens (classés par nombre d’occurrences) et les établissements fréquentés par les patients apparaissent également, ce qui apporte des éléments pertinents aux professionnels de santé. Nous avons aussi un système qui permet de faire des recherches dans les dossiers patients, notamment pour ceux ayant des dossiers très riches.  

La plateforme permet d’estimer la durée d’un traitement du patient; en fonction de la posologie prescrite. 

L’objectif de Mon espace santé est-il une implémentation automatique des laboratoires ?

Xavier Augay : La biologie est prévue depuis 2 ans et l’objectif est que les résultats de biologie soient implémentés automatiquement dans le dossier patient. Cela permet à tous les professionnels de santé authentifiés d’avoir accès aux éléments. L’alimentation des résultats de biologie est une obligation depuis le 1er janvier 2022. Les laboratoires se sont emparés du sujet pour être conformes aux exigences du Ségur. 

Comment communiquer via Mon Espace Santé ?

Xavier Augay : Il y a une possibilité (ndlr : pour les praticiens) d’interagir avec les professionnels de santé du parcours de soins. Dès qu’une messagerie est disponible, le professionnel de santé qui fait partie des acteurs du parcours de soin du patient, peut ouvrir un système de messagerie et interagir avec les autres praticiens qui suivent le patient. L’intérêt de cette solution est que l’on associe le document au dossier médical du patient à la demande envoyée au spécialiste, qui peut ainsi le consulter même si son organisation n’a pas accès au Dossier Médical Partagé. La plateforme permet aussi d’interagir avec le patient, en lui écrivant pour lui proposer un nouvel acte ou lui poser des questions. Le patient reçoit le message dans Mon Espace Santé et une notification lui est envoyée par mail, pour qu’il consulte le message sur la plateforme ou sur Ameli. 

Est-ce qu’une nouvelle synthèse du dossier patient écrase la précédente ?

Xavier Augay : Il existe deux façons d’alimenter le Dossier Médical Partagé d’un patient : 

  • celle qui est attendue en 2022 : une synthèse PDF, qui est un document figé, lisible mais non exploitable ;
  • celle qui doit être déployée en 2023 : un document structuré, qui n’écrase pas la synthèse, mais vient la compléter. 

Nous travaillons aujourd’hui avec une dizaine de logiciels métiers de ville pour automatiser ces tâches et répondre aux attentes en matière de volumétrie notamment. Ce sera automatisé à partir d’un dossier consolidé. C’est un vrai sujet de la synthèse patient. Il faut une classification claire pour que les praticiens puissent l’exploiter.   

Quels sont les bénéfices du Dossier Médical Partagé pour les professionnels de santé ?

Xavier Augay : Les 4 bénéfices les plus importants sont :

  • accéder à la liste des praticiens autour du patient ;
  • disposer de l’historique du parcours médical ;
  • consulter l’historique des remboursements (actes et traitements) ;
  • communiquer via la Messagerie Sécurisée de Santé.

Ces 4 usages disponibles aujourd’hui apportent de vraies réponses aux professionnels de santé. 

Lire aussi : La télémédecine comme outil d’attractivité des territoires pour les praticiens

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien