Vos patients partent en vacances ? Assurez leur suivi avec la téléconsultation.

07 Juil 2020

Actualités Médecins


Image de couverture de: Vos patients partent en vacances ? Assurez leur suivi avec la téléconsultation.

La pandémie actuelle de covid-19 a permis à de nombreux praticiens d’intégrer la téléconsultation dans leur pratique quotidienne. Les vacances estivales sont l’occasion de continuer à être en lien avec leurs patients, grâce à la télémédecine. Qu’il s’agisse d’une demande de renouvellement d’ordonnance, l’examen d’une plaie ou de questions sur des symptômes survenant quand le patient est à l’étranger, utiliser la téléconsultation a de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de la téléconsultation pendant les vacances d’été ?

Jusqu’à présent, la téléconsultation n’était pratiquée que par un nombre limité de praticiens sur l’ensemble des médecins français. Le confinement et la peur de contamination du Covid-19 en ont développé une utilisation beaucoup plus fréquente. Son intérêt dans la pandémie qui sévit toujours est donc encore d’actualité, puisqu’elle permet aux patients suspects de rester chez eux sans risque de propager le virus, en l’absence de signes de gravité. Elle favorise par ailleurs la surveillance régulière de l’évolution des symptômes.

 

Au-delà de la pandémie, proposer la téléconsultation à vos patients pendant leurs vacances leur permet de vous consulter depuis leur lieu de villégiature, en France ou à l’étranger. Vous garantissez ainsi la continuité des soins. En effet, vous connaissez les antécédents médicaux et le traitement habituel de vos patients, ce qui leur assure une prise en charge personnalisée plus pertinente.

 

Nombreux sont les touristes qui présentent des symptômes sur leur lieu de vacances, que ce soit en lien avec une infection, un coup de soleil, une plaie bénigne, ou qui ont besoin d’un renouvellement de leur traitement. La téléconsultation leur permet ainsi de rester en contact avec vous pour diagnostiquer, traiter, mais aussi informer et conseiller à distance. Vous gardez le lien et pouvez même surveiller l’évolution de certains symptômes et constantes. À tout moment il vous est possible d’adresser votre patient aux urgences, auprès d’un spécialiste, voire même une consultation en présentiel avec un confrère sur le lieu de villégiature.

Informer vos patients avant leur départ en vacances

Nombreux sont les patients qui consultent avant leur départ en vacances pour préparer un séjour à l’étranger par exemple. Ils peuvent vouloir constituer une trousse de secours en cas de symptômes bénins en vous demandant une ordonnance « au cas où ».

 

La téléconsultation trouve ici encore, toute sa place. Plutôt que de prescrire des antidiarrhéiques ou des antalgiques qui viendront encombrer la pharmacie familiale, vous pouvez rassurer vos patients en leur proposant de téléconsulter, s’ils présentent un symptôme inquiétant. À distance, même sans examen clinique physique, il est tout à fait possible d’enrichir votre interrogatoire et de faire une ordonnance permettant de soulager les premiers symptômes. Vous pourrez toujours adresser votre patient à un confrère ou aux urgences, si vous le jugez nécessaire.

 

Avoir le réflexe de proposer la téléconsultation à vos patients présente plusieurs avantages. Cette pratique améliore leur prise en charge et évite les prescriptions inutiles ou l’automédication dangereuse.