Télémédecine et télésoin l'essentiel pour pratiquer

Image de couverture de: Télémédecine et télésoin l'essentiel pour pratiquer

Même si le présentiel reste la norme, la crise sanitaire a permis à de nombreux professionnels de santé médicaux et paramédicaux de s’équiper pour exercer la télésanté. La pratique à distance est de plus en plus adaptée aux besoins et apporte une solution à la lutte contre la propagation du virus.

Qu’est-ce que la télésanté peut apporter aux patients, aux professionnels et au système de santé ?

Par définition, la télésanté, qu’il s’agisse de la téléconsultation, de la téléexpertise ou du télésoin, est une pratique professionnelle de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle relie les professionnels médicaux avec leurs patients : téléconsultation, téléconsultation assistée lorsqu’un praticien assiste un patient lors de son rendez-vous avec un autre praticien, ou télésoin, ce dernier étant réservé aux pharmaciens et aux auxiliaires médicaux. Elle facilite également les échanges entre les praticiens : téléexpertise et téléconsultation assistée. La télémédecine permet ainsi d’établir un diagnostic ou un suivi, d’intervenir de façon préventive ou post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, préparer une décision thérapeutique, effectuer des prescriptions ou une surveillance.

Son apport est considérable dans l’accès aux soins des populations, y compris les plus isolées et dans la correction des inégalités d’accès géographique. Elle réduit ainsi les pertes de chance pour les patients et aide les soignants dans leur prise en charge, qu’il s’agisse d’assurer la permanence des soins ou le suivi, le tout via un outil sécurisé. Enfin, la télémédecine optimise l’organisation au sein des cabinets médicaux, dont l’accueil des patients, lorsque les rendez-vous en présentiel sont alternés avec les consultations à distance. 

Quels sont les prérequis nécessaires à l’exercice de la télésanté ?

La télésanté peut créer quelques appréhensions, quand on ne se sent pas suffisamment familiarisé(e) avec les outils de technologie et de communication, ou que l’on redoute l’absence d’examen physique. Sa pratique ne s’appliquant pas à toutes les situations, elle doit rester une solution complémentaire pour les cas où la consultation en présentiel n’est pas indispensable ou lorsque le déplacement peut être évité.

Une sélection rigoureuse des situations pouvant bénéficier de la télémédecine ou du télésoin est nécessaire en amont pour le bon déroulement de la pratique. L’équipement informatique, le micro et la caméra, ainsi qu’une connexion internet suffisante sont bien sûr l’équipement requis pour la consultation à distance. 

Vient ensuite le choix de la solution de téléconsultation qui doit permettre de se connecter de façon sécurisée et confidentielle. Tous les moyens de communication ne se valent pas, c’est pourquoi il est obligatoire de choisir une solution de santé agréée, comme Medaviz, qui protège les données partagées en utilisant des serveurs agréés HDS (Hébergement des Données de Santé) .

Comment se déroule l’exercice de télésanté en pratique ?

Outre l’aspect technologique qui permet d’entrer en relation à distance avec le patient ou un professionnel de santé, la télémédecine nécessite un réseau suffisant pour réaliser un examen clinique à distance. Certains dispositifs médicaux connectés peuvent aider, cependant leur manipulation par le patient présente quelques limites en termes d’interprétation des données. Ils sont donc privilégiés dans le cadre d’une téléconsultation assistée.

La pratique à distance requiert l’assurance de la bonne compréhension de l’interlocuteur et le respect de la confidentialité de l’acte. C’est pourquoi, à tout moment, le professionnel peut choisir une alternative en présentiel s’il le juge nécessaire. 

Enfin, qu’il s’agisse d’une téléconsultation, d’une téléexpertise ou d’un télésoin, un compte-rendu doit apparaître dans le parcours de soins du patient, de préférence dans le dossier médical partagé (DMP) lorsqu’il existe. 


Source : “Fiche Mémo Téléconsultation et téléexpertise Mise en œuvre” de la Haute Autorité de Santé (HAS), publiée en Mai 2019 et disponible sur : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/fiche_memo_teleconsultation_et_teleexpertise_mise_en_oeuvre.pdf

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation dans votre quotidien