Professionnel de santé ?

Sages-femmes et téléconsultation : quelles nouveautés en 2022 ?

Les sages-femmes sont autorisées à réaliser des actes de téléconsultation depuis leur cabinet ou leur structure. Qu’il s’agisse de motifs de consultation concernant la sexualité, la contraception, la grossesse, ou les infections sexuellement transmissibles, un suivi à distance en vidéo effectué en alternance avec des consultations en présentiel est tout à fait possible dans de nombreux cas.

Medaviz décrypte la réglementation de la pratique à distance pour les sages-femmes, ainsi que leur rôle dans l’équipe de soins.

Que dit la réglementation ?

La crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements successifs, ont permis aux sages-femmes d’accélérer leur accès aux consultations à distance pour assurer le suivi de leur patientèle, quand elles estiment cet acte pertinent et qu’un examen physique n’est pas nécessaire. Grâce à la signature de l’avenant 5 à la Convention nationale des sages-femmes le 15 décembre 2021, la prise en charge par l’Assurance Maladie de leurs actes de télésanté est pérennisée et leur permet d’obtenir des aides à l’équipement pour favoriser leur pratique.  

L’acte de téléconsultation est ainsi valorisé à hauteur d’une consultation simple (code TCG et tarif de 25 euros) et les sages-femmes peuvent avoir recours à la téléexpertise. Toutefois, certaines conditions comme un acte en présentiel dans les 12 mois précédents (sauf en cas d’IVG médicamenteuse et de consultation gynécologique d’urgence pour contraception) et une activité de télésanté qui ne doit pas dépasser 20 % de l’activité globale, sont à prendre en compte.

Le forfait à la modernisation et à l’informatisation est complété d’une aide de 350 € par an pour obtenir le matériel nécessaire à la vidéo transmission et de 175 € pour s’équiper de matériel médical connecté.

Quand une sage-femme peut-elle proposer une téléconsultation ?

De nombreux motifs permettent de proposer une téléconsultation ou un suivi à distance par vidéo :

– le suivi de grossesse qui ne nécessite pas d’examen physique : de l’annonce jusqu’aux explications sur les examens postnataux, en passant par les cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité,

– le conseil et la prescription de méthodes contraceptives,

– le suivi des mères en post-partum et des nouveau-nés : de l’accompagnement à l’allaitement au suivi du développement normal du bébé,

– le soutien dans l’arrêt des conduites addictives comme le tabac ou l’alcool par exemple, 

– le diagnostic et la prescription d’examens complémentaires dans le cadre d’une infection. 

Comme pour tout professionnel de santé, une consultation par vidéo nécessite un entretien fouillé qui permet de collecter un maximum d’informations sur la patiente et son bébé, afin non seulement de faire le diagnostic et de proposer une prise en charge, mais aussi de mettre à l’aise et de nouer une relation de confiance.

Les bénéfices de ce type de suivi ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes d’économie de déplacement ou de temps d’attente au cabinet médical, surtout à cette période de la vie et dans ce contexte pandémique, mais aussi pour l’absence d’avance de frais et la possibilité d’avoir un suivi plus régulier.

L’accès à la téléexpertise pour les sages-femmes

La téléexpertise permet à un professionnel médical requérant de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux requis, en raison de leurs compétences ou de leur formation. Elle facilite ainsi les échanges entre les professionnels, en particulier avec le médecin traitant, le gynécologue ou même d’autres spécialistes comme un endocrinologue par exemple.

Après accord de la patiente pour la téléexpertise, le compte-rendu du médecin requis est inscrit dans le dossier médical et participe à une meilleure coordination entre les professionnels de santé qui interviennent dans le parcours de soin de la patiente.

Source : https://www.ameli.fr/sage-femme/actualites/sages-femmes-signature-de-l-avenant-5-sur-la-prevention-du-post-partum 

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité