Professionnel de santé ?

Sage-femme : 9 motifs de téléconsultation

Si la téléconsultation médicale est devenue un outil inestimable pour de nombreux professionnels de la santé, les sages-femmes n’y font pas exception. En proposant des consultations à distance avec Medaviz, elles répondent ainsi aux besoins de leurs patientes de façon plus efficace et accessible.

Medaviz vous propose de connaître 9 motifs majeurs de téléconsultation pour les sages-femmes. 

  1. Le suivi de grossesse
  2. Les conseils en allaitement
  3. Le renouvellement de contraception
  4. Bilan de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles
  5. L’interprétation des bilans médicaux
  6. La préparation à l’accouchement
  7. Le suivi post natal
  8. L’éducation à la santé sexuelle
  9. Le parcours IVG

1. Le suivi de grossesse

La téléconsultation offre une solution pratique pour maintenir un suivi régulier tout au long de la grossesse. Les sages-femmes peuvent l’utiliser pour discuter avec leurs patientes des symptômes, de leurs examens et surtout répondre à leurs préoccupations plus rapidement. Consulter à distance est d’ailleurs primordial dans certaines situations de patiente alitées à domicile.

2. Les conseils en allaitement

L’étape de l’allaitement peut-être complexe et nécessite souvent un soutien. La téléconsultation permet ainsi aux sages-femmes de guider les nouvelles mères à travers ce défi. Grâce à la visioconférence, elles peuvent observer la position du bébé, donner des conseils sur le positionnement, la prise au sein et résoudre des problèmes potentiels en temps réel. Renforcer la confiance des mères augmente leurs chances de réussite. 

3. Le renouvellement de contraception

Parler de contraception est une thématique courante pour les sages-femmes. La téléconsultation offre ainsi un moyen pratique pour que les patientes discutent de leur méthode contraceptive actuelle, des avantages et des inconvénients de chaque option, ou bénéficient d’un renouvellement et d’un suivi. La téléconsultation s’avère très utile lorsque la patiente est en déplacement ou dans l’incapacité de se déplacer, afin d’éviter toute interruption de pilule contraceptive par exemple.

4. Bilan de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) est crucial pour la santé sexuelle et reproductive. Ce type de motif est tout à fait accessible en téléconsultation et permet de prescrire un premier bilan après l’évaluation des risques pris par la patiente. En facilitant un accès à distance, la téléconsultation encourage les patientes à se faire dépister régulièrement.

5. L’interprétation des bilans médicaux

Que ce soit pendant la grossesse, l’allaitement, ou tout au long de la vie, les patientes sont concernées par des résultats de bilans biologiques, radiologiques ou de laboratoire. Consulter ainsi à distance sa sage-femme permet de répondre aux questions sur les résultats et les étapes à suivre. Cette accessibilité contribue à une meilleure compréhension pour une prise de décision éclairée.

6. La préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement est une étape cruciale pour toute femme enceinte puisqu’elle aide à réduire les risques de complications. Grâce à la téléconsultation, les sages-femmes peuvent offrir des séances d’information détaillées, en individuel, avec le deuxième parent ou en groupe, sur le processus de l’accouchement. Elles peuvent ainsi discuter des différentes options de travail, expliquer les techniques de respiration et de relaxation et répondre aux questions des futurs parents.

7. Le suivi post natal

Même le suivi post natal peut être accessible à la téléconsultation. La sage-femme peut suivre la récupération de la mère et le bien-être du bébé après l’accouchement. Elle peut aussi surveiller l’allaitement, détecter des signes de complications post-natales et offrir un soutien pour la transition vers la maternité.

8. L’éducation à la santé sexuelle

De nombreux sujets en lien avec la santé sexuelle peuvent être abordés en téléconsultation, qu’il s’agisse de méthodes de contraception, d’IST, des rapports sexuels protégés et de la sexologie en général. Les plus jeunes apprécient en général cet outil qui leur permet de consulter sans avoir à se déplacer et demander à leurs parents. 

9. Le parcours IVG

La décision de suivre un parcours d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dois toujours être accompagnée d’un soutien compatissant et professionnel. Même en téléconsultation, la sage-femme peut guider la patiente tout au long du processus, expliquer les différentes options d’IVG, discuter des implications médicales et émotionnelles, et surtout fournir des informations sur les cliniques ou les ressources appropriées. Là aussi les jeunes filles sont tout particulièrement concernées puisqu’elles peuvent bénéficier d’une consultation à distance en toute confidentialité.

En savoir plus : 

Application « Vik sein » : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.vik&hl=fr&gl=US&pli=1

Application « Mon Carnet de Route » : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.viatris.MonCarnet&hl=fr&gl=US 

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité