Professionnel de santé ?

Réseaux de téléexpertise : les requérants apprécient le lien avec les spécialistes

Avec Medaviz, les professionnels de santé ont désormais accès à 12 réseaux de téléexpertise : cardiologie, neurologie, ORL, dermatologie, allergologie, pédiatrie, gynécologie, maïeutique, rhumatologie, anesthésie, ophtalmologie et sport. 

Ils peuvent ainsi solliciter en tant que “praticiens requérants” l’avis de confrères de ces différentes spécialités répartis sur l’ensemble du territoire national (les “praticiens requis”), lorsqu’ils se trouvent en zones sous-dotées, en l’absence d’organisation locale spécifique ou de disponibilité du correspondant habituel. 

La téléexpertise permet une prise en charge plus rapide du patient évitant l’aggravation de son état de santé dans le cadre de soins de deuxième et de troisième recours. 

Valoriser l’activité de téléexpertise : un atout pour les professionnels de santé et les organisations médicales

Les avantages sont multiples pour les professionnels de santé, aussi bien pour les praticiens requérants que pour les praticiens requis, qui y gagnent tous en temps, en efficacité et en coopération.

Du côté des praticiens requérants :

  • ils bénéficient d’un avis éclairé qui facilite leur prise de décision et modifie parfois leur orientation dans les demandes d’examens afin de mieux orienter leurs patients,
  • ils sont formés par les praticiens requis,
  • la prise en charge est traçable et sécurisée.

Pour les praticiens requis :

  • ils se centrent sur le soin et peuvent partager leur expertise avec les praticiens requérants
  • grâce à l’outil de Medaviz, les praticiens requérants doivent étayer leur demande – photos à l’appui si besoin –, et indiquer les antécédents, traitements et allergies éventuels du patient. Cela constitue une nette amélioration par rapport au courrier parfois laconique autrefois déposé au cabinet du spécialiste,

Enfin, pour les deux catégories de praticiens :

  • ils répondent au moment qui est le plus opportun pour eux, parfois en dehors des heures ouvrables du cabinet,
  • les actes de sollicitation d’un avis et de réponse à un avis sont tous deux rémunérés par la CPAM :

– pour le requérant : 10€ dans la limite de 4 demandes par patient et par an,

– pour le requis : 20€ dans la limite de 4 demandes par patient et par an.

La téléexpertise est au coeur du parcours de soins

Depuis février 2019, la téléexpertise est prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle complète le parcours de soin des patients, pour qui les bénéfices sont nombreux :

  • ils évitent les longs délais d’attente pour obtenir l’avis d’un spécialiste,
  • ils font l’économie des désagréments et des complications liées aux transports et aux attentes (risque d’aggravation de la dépendance, de confusion, risques cutanés), pour certains patients fragiles (atteints de troubles cognitifs par exemple),
  • l’accès à un expert garantit une prise en charge adaptée et indépendante des contraintes locales.

Un réseau de téléexpertise médicale dans votre solution de télémédecine

Si la téléexpertise a prouvé sa pertinence dans la prise en charge d’un patient, une question subsiste chez de nombreux professionnels : à qui puis-je m’adresser ? C’est la raison pour laquelle Medaviz a mobilisé 12 communautés de médecins sur 12 spécialités différentes, afin d’apporter des réseaux sur lesquels ils peuvent s’appuyer.

Si vous êtes médecin généraliste, pédiatre ou gynécologue, ou encore sage-femme, infirmier ou pharmacien, vous pouvez à tout moment faire appel à l’un de nos 12 réseaux de téléexpertise : https://www.medaviz.com/reseau-de-teleexpertise/. Il suffit de vous inscrire en quelques secondes grâce à votre numéro RPPS ou Adeli puis de choisir la spécialité demandée et de détailler votre demande sur le formulaire. Et en plus, c’est gratuit !

Vous êtes spécialiste et avez envie de partager votre expertise ? N’hésitez pas à rejoindre le réseau adéquat en quelques clics pour faire partie de la liste des praticiens requis. Et œuvrer ainsi pour la nouvelle téléconfraternité !

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité