Professionnel de santé ?

[Webinaire] “Aller vers le patient : de la théorie à l’action de terrain”

La Cnam a fait de la stratégie du « aller vers » un axe fort de sa politique de prévention, d’accès aux soins, et d’accompagnement des publics les plus éloignés. Aller vers le patient… oui, mais comment ? Comment rendre la santé réellement accessible à tous ? 

Pour réfléchir à cette question et y apporter des éléments de réponses et des exemples concrets, nous avons organisé un Medaviz Live dédié à cette question le 8 juillet 2025.

Nous avons invité deux acteurs de la santé qui œuvrent chaque jour pour traduire cette stratégie du « aller vers » en initiatives concrètes : 

  • Jérémy Pereira, Directeur de l’offre chez Mercer Marsh Benefits,
  • Dr Cécile Fargeat, Biologiste médicale, Directrice Innovation Métier chez Cerballiance.

Ils ont chacun expliqué comment leurs organisations s’appuient sur les données pour identifier les priorités de prévention, adapter leurs actions, et renforcer l’accès aux soins sur leurs territoires.

Cerballiance est un réseau de plus de 700 laboratoires d’analyses médicales dans toute la France qui propose une offre de soins pluridisciplinaire : de la prévention au dépistage, du diagnostic au suivi des traitements. La stratégie du « aller vers » de Cerballiance vise à profiter de chaque contact avec les patients pour leur transmettre des informations utiles et opportunes. 

Historiquement, les laboratoires exécutent des ordonnances prescrites par les médecins, mais cette dynamique évolue tout comme la relation du patient avec son laboratoire. En effet, avec l’aide de la Cnam, Cerballiance  commence à organiser des parcours de soins sans ordonnance afin d’informer les patients sur les possibilités de dépistage au sein même des laboratoires. 

Lors de ce webinaire, Dr Fargeat a également présenté le projet pilote, déployé avec Medaviz, qui vise à faciliter l’accès aux interprétations des résultats par le biais de la téléconsultation. Cette initiative vise à rassurer les patients ou à les orienter vers le bon parcours de soins, sans toutefois se substituer au médecin. Cette initiative a montré que de nombreuses consultations médicales non nécessaires ont été évitées, soulageant ainsi la charge des médecins et optimisant les ressources de la Sécurité Sociale.

Pendant ce Live, Cerballiance a également partagé des exemples concrets, son expérience sur la communication envers les patients dans cette démarche du “aller vers”, et parlé du besoin croissant d’instantanéité (sans toutefois compromettre la qualité des soins).

Mercer Marsh Benefits a mis en place une initiative d’actions de prévention et de communication de santé personnalisées à chaque assuré. En effet, grâce à son activité de courtier gestionnaire, Mercer collecte une variété de données (administratives, socio-démographiques, médicales anonymisées…) qu’ils exploitent de manière éthique et utile à des fins de prévention. Par ce biais, ils peuvent informer et sensibiliser les entreprises et/ou les assurés dans le but de mettre en place des actions de prévention et d’accès aux soins. 

Cette approche proactive vise à promouvoir des comportements vertueux, évitant ainsi des soins plus lourds, plus invasifs ou plus coûteux. Aussi, en adoptant une stratégie de communication personnalisée, adaptée et multicanale, Mercer peut ainsi toucher ses assurés de manière efficace et optimale. 

Dans ce Medaviz Live, Jérémy Pereira partage également des exemples concrets d’ initiatives du “aller vers” mis en place par Mecer. Il évoque également le retour sur investissement des actions de prévention, le nouveau rôle de l’entreprise comme territoire de santé, l’illectronisme et le bien vieillir en France.

Retrouvez l’intégralité de ces échanges dans le replay de notre Medaviz Live “Aller vers le patient : de la théorie à l’action de terrain”.

Un grand merci à Jérémy Pereira et Dr Cécile Fargeat pour leurs témoignages et à Denise Silber pour l’animation de ce webinaire.