Quel est l'ingrédient indispensable de la collégialité en CPTS ?

Image de couverture de: Quel est l'ingrédient indispensable de la collégialité en CPTS ?

En rassemblant les professionnels de santé d’un territoire, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) favorise la collégialité à travers une organisation et un projet commun. Si la communication, la confiance et le partage sont des valeurs essentielles à son fonctionnement, l’ingrédient indispensable reste la coordination.

Medaviz vous aide à faciliter le fonctionnement de votre CPTS et en particulier sa collégialité.

Pas de collégialité sans coordination

Les CPTS reposent sur l’organisation d’une réponse aux enjeux de santé d’un territoire, au-delà même de la patientèle du médecin. Tous les acteurs de santé sont ainsi invités à faire partie de la communauté et à se retrouver autour d’un projet de santé, construit pour répondre aux besoins des habitants et des praticiens de proximité.

Les membres d’une communauté sont amenés à se connaître et à reconnaître les compétences de chacun. La confiance, le partage et l’écoute sont les ingrédients essentiels à une bonne communication et une bonne coordination, afin de porter une information cohérente auprès des patients et les orienter au mieux, quelle que soit la porte d’entrée.

Favoriser la collégialité, c’est ainsi privilégier le collectif plutôt que la juxtaposition d’engagements individuels, à travers une vision pluriprofessionnelle sur un même territoire. Chacun a une place significative et peut agir sur la décision du projet fédérateur.

Comprendre la nature et les enjeux de la coordination dans chaque organisation

La CPTS s’appuie sur la coordination de différentes structures. En premier lieu, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) où les soins de premier recours et le cas échéant de second recours, sont assurés par des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels de santé libéraux participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et d’action sociale dans le cadre d’un projet de santé élaboré dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Les professionnels de santé de la CPTS peuvent aussi s’appuyer sur des plateformes territoriales d’appui (PTA). Ces dispositifs sont utiles pour la prise en charge de patients en situation complexe (complexité psychosociale ou pluripathologie) avec pour objectif le maintien à domicile et dans le parcours de soins. Elles apportent à la fois des conseils, de la formation et du soutien méthodologique sur les problématiques du territoire et les bonnes pratiques, afin d’orienter au mieux le patient vers un intervenant, une structure, des aides sociales ou des services à domicile par exemple.

Enfin, l’organisation de la Communauté de communes ou Communauté d’agglomération du territoire apporte à la CPTS à la fois les actions d’intérêt communautaire et les compétences en matière de cadre de vie, de politique de la ville, de construction, d’entretien et de fonctionnement d’équipements destinés à l’action sociale, ainsi que des maisons de services au public.

La nature et les enjeux de la coordination ne sont donc pas les mêmes mais se regroupent toutes autour d’un dénominateur commun : la dynamique d’équipe.

En savoir plus :

https://www.ars.sante.fr/les-communautes-professionnelles-territoriales-de-sante

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_12.pdf