La téléprévention potentialise un plan de prévention santé en mettant de nombreux outils numériques et connectés au service de la santé. Afin de maximiser son impact, il convient de l’utiliser de manière optimale. Voici les éléments clés à prendre en compte.
Mettre en œuvre un programme de prévention santé efficace et moderne va de pair avec l’utilisation de la téléprévention. Pratique médicale à part entière, cette dernière fait appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Grâce au large panel de méthodes proposées, elle s’adapte à tous types de patients et d’environnement1.
Améliorer la santé d’une population
Afin d’agir de manière globale pour améliorer la santé d’une population, il convient d’anticiper la survenue de pathologies ou, pour le moins, de les déceler au plus tôt. La prévention des accidents entre aussi en ligne de compte. En matière de santé publique, l’impact de la prévention sur l’état de santé d’une population sera d’autant plus puissant qu’il aura été précoce.
Mieux vaut prévenir que guérir
La prise en charge globale d’une pathologie représente un coût élevé, que ce soit pour la collectivité, les entreprises ou les mutuelles de santé. Une politique de prévention efficace contribue à réduire la survenue ou l’aggravation de nombreux troubles et par conséquent les charges financières afférentes.
Qu’est-ce que la prévention santé ?
Une démarche de prévention santé englobe l’intégralité des actions visant à éviter ou limiter la survenue de pathologies². Elle repose sur :
- L’adoption des comportements favorables : pratique d’une activité sportive, respect d’une alimentation équilibrée ou réduction des consommations de substances à risques comme l’alcool ou le tabac.
- La prévention de proximité : au cœur des écoles, des entreprises ou en allant à la rencontre des usagers. La communication à visée préventive touche des publics ciblés sur des thématiques qui les concernent au quotidien.
- La prévention au travail : grâce à des actions spécifiques, elle permet en amont d’agir sur la qualité de vie et les conditions de travail, mais aussi de prévenir les accidents professionnels.
La prévention santé correspond à des actions ciblées sur le public concerné, qu’il s’agisse des plus jeunes, des actifs ou des seniors.
Lire aussi : nos articles sur la prévention médicale.
Les actions d’un plan prévention, priorités et fil conducteur
Les actions engagées s’inscrivent dans le cadre d’un plan de prévention, lequel établit des axes prioritaires en fonction des besoins identifiés en santé publique.
Programme de prévention santé public
Les autorités sanitaires, nationales, régionales ou locales, définissent des priorités en matière de santé publique, puis élaborent un plan au regard des besoins de la population ou d’une situation sanitaire spécifique. Il peut s’agir d’un programme de :
- prévention contre la grippe,
- prévention contre le cancer,
- etc.
Il existe des actions de prévention combinées : dans le cas du sida, des démarches de terrain sensibilisant à l’usage du préservatif s’associent aux campagnes de communication incitant au dépistage, par exemple.
Si l’on se demande quelle est la prévention la plus efficace, la réponse se trouve probablement dans une combinaison de l’ensemble des moyens que les nouvelles technologies mettent à disposition.
Autres exemples de programmes de prévention santé
Le champ d’exécution des actions de prévention se révèle particulièrement vaste. Ces dernières peuvent concerner :
- le domaine de la santé mentale,
- la santé sexuelle,
- la nutrition,
- les addictions,
- etc.
Ces programmes aident la population à savoir comment prévenir un AVC, le diabète ou encore à identifier les premiers signes de survenue de l’arthrose.
Grâce aux techniques d’information et de communication de plus en plus performantes, il est possible de toucher un large public, et de renforcer la prévention.

E-book : La prévention peut-elle être rentable ?
De la prévention à la téléprévention
La téléprévention consiste à mettre la technologie au service de la prévention. On peut évoquer des téléconsultations avec un médecin, un préventeur des risques professionnels ou encore un psychologue.
Des applications de suivi de santé ciblées sur la pratique sportive, l’équilibre alimentaire ou la mesure du stress, accompagnent les usagers au quotidien et favorisent l’adoption d’une hygiène de vie saine. Cela diminue les risques de développer des pathologies cardio-vasculaires, le diabète ou un burn-out.
En complément, des dispositifs médicaux connectés tels que les capteurs de glycémie ou les tensiomètres fournissent en temps réel des informations capitales. Ces indicateurs permettent d’alerter le cas échéant et promeuvent une prise en charge précoce.
Il existe un dispositif de téléprévention adapté à chaque typologie de public.
Comment favoriser l’accès à la prévention (pour les jeunes, les anciens, les travailleurs, etc.) ?
L’adoption de moyens spécifiques aide à sensibiliser précisément chaque population concernée par un plan de prévention.
- Pour un public jeune, le recours aux réseaux sociaux ainsi qu’aux applications mobiles s’avère un excellent complément aux interventions en milieu scolaire.
- Les seniors, quant à eux, font l’objet d’actions au sein des établissements dédiés tels que les EHPAD. Un suivi à domicile peut être proposé pour les personnes isolées que l’on retrouve particulièrement en zone rurale.
- Au sein des entreprises, les salariés sont conviés à des webinaires, à des formations concernant la prévention des risques professionnels. Ils peuvent aussi bénéficier de plateformes numériques dédiées proposées par les employeurs. Des questionnaires prévention santé fournissent ainsi des indicateurs précieux sur les actions de terrain à mettre en œuvre.
Exemples de programmes de prévention à distance
La téléprévention donne la possibilité de toucher un large public, car elle n’impose pas ou peu de contraintes spatiales ou temporelles.
- Certaines applications mobiles proposent des programmes personnalisés pour réduire sa consommation de tabac ou d’alcool.
- Dans le domaine de la santé mentale, il existe des outils de suivi qui permettent de dépister la survenue d’une phase dépressive ou l’aggravation d’une pathologie telle que la schizophrénie. Une prise en charge précoce évite bien souvent une hospitalisation.
- L’envoi de newsletters avec des informations et des conseils sur la santé au travail permet aux entreprises de sensibiliser les travailleurs.
La combinaison téléprévention et programme de prévention constitue un atout majeur dans le but d’améliorer la santé globale de la population. À la fois ciblée et accessible, elle s’impose comme un outil incontournable en matière de santé publique.

Découvrez nos programmes de prévention sur mesure
- https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/RAPPANR5L15B2443.html#_Toc256000023
- https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/les-dispositifs-efficaces-en-matiere-de-prevention-et-d-aide-a-distance-en-sante-une-synthese-de-litterature

Sandrine Gachiniard exerce en tant que Cadre de santé en Nouvelle-Aquitaine. Avec une expérience de près de 30 ans dans le secteur de la santé, Sandrine met sa plume au service de Medaviz depuis 2025 pour développer des sujets tels que la prévention, l’accès au soin ou encore l’innovation en santé.