Les réseaux sociaux révolutionnent la communication et l’éducation dans le domaine de la santé grâce à des professionnels de la santé influents qui sensibilisent le public, combattent la désinformation et redéfinissent la relation entre patients et soignants.
Les réseaux sociaux ne sont plus uniquement des plateformes de divertissement, ils deviennent aussi des canaux puissants de communication et d’éducation dans le domaine de la santé.
Grâce à une nouvelle génération de professionnels de la santé influenceurs, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans l’éducation et la sensibilisation du public. Leur impact ne se limite pas seulement à la diffusion d’informations médicales : ils redéfinissent également la relation entre patients et soignants et luttent contre la prolifération de fausses informations.
Qui sont les praticiens influenceurs ?
Tout professionnel de santé qui souhaite sensibiliser le public à certaines maladies, promouvoir des habitudes de vie saines et partager des informations médicales peut utiliser les réseaux sociaux pour devenir “influenceur”.
Parmi eux, on trouve des médecins généralistes, des spécialistes et des professionnels paramédicaux, comme des infirmiers ou des kinésithérapeutes. Leur point commun est souvent leur capacité à communiquer de manière claire et accessible pour toucher un public large.
L’impact des praticiens influenceurs sur la santé publique
Les praticiens influenceurs ont un impact sur la prévention et l’éducation à la santé via :
- Des campagnes de vaccination, de lutte contre le tabagisme et de prévention des maladies cardiovasculaires.
- L’explication de concepts médicaux complexes de manière simple.
- La rectification de fausses informations médicales sur internet.
- Le renforcement de la confiance du public.
Le Professeur François Carré, cardiologue et spécialiste de la médecine du sport, est ainsi un fervent défenseur de l’activité physique. Il a participé à la rédaction d’un e-book sur le Sport Santé en partenariat avec Medaviz.
6 praticiens emblématiques
➔ Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur, est connu pour son blog et ses livres où il raconte des anecdotes de son quotidien médical avec humanité et humour. Il utilise également les réseaux sociaux pour sensibiliser et éduquer le public sur diverses questions de santé.
➔ Michel Cymes est l’un des médecins les plus médiatisés en France. Chirurgien ORL de formation, il est connu pour son style direct et humoristique qui rend la médecine accessible à tous. En plus de ses émissions, il est auteur de plusieurs livres de vulgarisation médicale.
➔ Marine Lorphelin, ancienne Miss France, est devenue médecin généraliste. Elle utilise ses réseaux pour partager des conseils de santé, sensibiliser à diverses maladies et promouvoir un mode de vie sain. Elle est également engagée dans des campagnes de prévention et de sensibilisation.
➔ Claire Mounier-Vehier, cardiologue renommée, utilise notamment LinkedIn pour partager des informations sur la santé cardiovasculaire, en particulier chez les femmes.
➔ Major Mouvement, kinésithérapeute de profession, partage des conseils sur la gestion de la douleur et l’amélioration de la mobilité à travers des vidéos pédagogiques sur Instagram. Son approche ludique et accessible et humoristique lui permet de toucher un large public et de promouvoir la santé physique pour tous.
➔ Anna Roy, sage-femme, a créé les podcasts Sage-Meuf sur la maternité, qui accompagne les femmes pendant leur grossesse et après l’accouchement, et Tout sur Elles, un contenu audio de vulgarisation scientifique : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la santé des femmes sans jamais oser le demander…
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.