Pour les 11 ans de Medaviz, on a posé 5 questions à ses fondateurs et dirigeants.
En novembre 2014 naissait un projet un peu fou à l’époque, mais innovant et visionnaire, qui avait pour ambition de venir en aide aux territoires où la ressource médicale était manquante ou inégalement répartie.
Ce projet, c’est Medaviz. “Lorsque nous avons créé Medaviz, il nous a paru évident que la télémédecine pouvait participer à résoudre la problématique de l’accessibilité médicale dans les zones sous-dotées. Medaviz a ainsi été conçue pour que le numérique réponde à un enjeu territorial, tout en valorisant la place centrale du parcours de soins.“
11 ans après, notre outil a évolué, tout comme les pratiques des professionnels de santé et les habitudes des Français. Mais l’engagement de Medaviz, tout comme de celui de ses dirigeants et cofondateurs, demeure intact. Notre mission : rapprocher pour mieux soigner.
Stéphanie Hervier, directrice générale, et Guillaume Lesdos, président, tous deux à la tête de Medaviz, mais aussi frère et sœur, reviennent sur ces onze années, au travers cinq questions.
Retrouvez ce témoignage en format vidéo.
Si vous deviez choisir un mot pour résumer ces 11 années, quel serait-il ?
Guillaume : Pour moi, c’est le mot « Plaisir ». Plaisir d’avoir créé Medaviz. Plaisir d’avoir constitué une belle équipe, tournée vers une belle cause qu’est la télémédecine.
Stéphanie : Et pour moi ce serait le mot « intensité » parce que, lorsqu’on a créé Medaviz en 2014, il y a 11 ans, la télémédecine n’avait pas du tout la place qu’elle a aujourd’hui. Il y a quand même eu une très forte accélération des usages notamment avec le Covid-19 en 2020. La réglementation a suivi et donc nous, chez Medaviz, on ne s’arrête jamais !
Quelle a été votre plus grande fierté jusqu’à ce jour ?
Guillaume : Ma plus grande fierté était de célébrer en mai dernier nos 10 ans sur le vieux gréement « Le Français » avec nos clients, nos salariés, toutes les parties prenantes. Ça a vraiment été une image marquante pour moi.
Stéphanie : Personnellement, une de mes plus grandes fiertés, c’est toute l’équipe qui nous accompagne depuis tant d’années et qui fait en sorte que Medaviz se développe, fonctionne et est très apprécié par tous.
11 ans après la création de Medaviz, qu’est-ce qui vous émerveille encore ?
Guillaume : Pour moi, c’est le sentiment de continuer à écrire l’avenir. La télémédecine, certes, a beaucoup évolué, mais on est encore dans la construction de ce qui va se passer, et je pense vraiment que c’est une noble cause et qu’elle peut contribuer beaucoup à aider les territoires. C’est quelque chose que je trouve très satisfaisant.
Stéphanie : Et pour aller aussi dans ton sens, moi ce qui m’émerveille encore 11 ans plus tard, c’est que j’ai l’impression de toujours apprendre. 11 ans après, chaque jour, j’apprends parce que notre produit doit évoluer sans cesse, parce que le contexte réglementaire évolue sans cesse, parce que les acteurs avec lesquels on travaille évoluent sans cesse, et je trouve ça extraordinaire d’être encore dans cette dynamique tant d’années après.
En tant que frère et soeur, mais surtout en tant que co-dirigeants, quelle est la qualité que vous appréciez le plus chez l’autre ?
Guillaume : C’est clair, pour moi, c’est son efficacité. J’ai souvent dit à Stéphanie que j’ai rarement travaillé avec quelqu’un qui a une telle efficacité et une telle puissance de travail.
Stéphanie : Pour moi, c’est sa vision, son côté extrêmement visionnaire. C’est quand même Guillaume qui a lancé avec Dr Jean Spalaïkovitch toute cette aventure il y a 11 ans. Ils m’ont embarquée. Et je suis toujours épatée par ce temps d’avance dans l’analyse du marché de Guillaume.
Quels sont les grands objectifs de Medaviz pour l’avenir ?
Guillaume : Continuer à se développer. Continuer à changer les habitudes. Continuer à apporter partout sur les territoires. C’est vraiment ce qui nous motive, ce qui nous fait nous lever le matin.
Stéphanie : Et pour moi, l’objectif vers lequel on tend vraiment, c’est de devenir la plateforme de téléconsultation réservée aux acteurs de la santé. On a pour ambition d’incarner notre mission qui est de rapprocher pour mieux soigner : rapprocher les professionnels de santé de leurs patients pour que ceux-ci vivent en meilleure santé.
Découvrez leur témoignage en vidéo :
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Contactez-nous !

Après plus de 13 ans passés dans le secteur de la qualité de vie des patients, Marie rejoint l’aventure Medaviz en 2020 en tant que cheffe de projet marketing. Elle est depuis novembre 2024 la responsable de la communication de Medaviz.