Professionnel de santé ?

Mutuelles et téléconsultation, une étude Medaviz

Dernière actualisation le 3 mars 2026

Décryptage du service de téléconsultation médicale 24/7 en 2025

Découvrez les données d’usage et tendances de l’utilisation de la téléconsultation 24/7 par les adhérents des mutuelles.

Cette année encore, nous partageons les résultats de notre étude annuelle sur l’utilisation de notre service de téléconsultation mis à disposition des mutuelles à leurs adhérents. Elle repose sur l’analyse des données recueillies auprès des 8 millions de bénéficiaires couverts par les 90 organisations partenaires ayant souscrit à notre service de téléconsultation 24/7, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le service de téléconsultation de Medaviz a continué sa progression en 2025, avec une augmentation d’environ 10 % de consultations réalisées et de comptes créés. L’entreprise observe 88 % de consultations avec un médecin généraliste, contre 12 % avec des médecins spécialistes ou professionnels du paramédical. La demande pour certaines spécialités comme la pédiatrie et la psychologie est en baisse, à la faveur d’une hausse de la gynécologie. La spécialité dentiste a fait son apparition en 2025, comptabilisant 4 % des consultations avec des spécialistes.

Comme les années précédentes, aucun arrêt de travail n’a été délivré par Medaviz en 2025, l’entreprise étant engagée pour une téléconsultation éthique et responsable.

Des chiffres à contre-courant des études récentes sur la téléconsultation

Alors qu’une récente étude de la Drees indique que les jeunes résidant dans de grands centres urbains sont les plus grands utilisateurs de la téléconsultation, les données recueillies par Medaviz modèrent ces conclusions.

Des utilisateurs pas aussi jeunes que l’on pourrait croire

En effet, 57,2 % des utilisateurs ont 40 ans ou plus, une adoption bien au-delà d’une utilisation majoritaire par les digital natives. De plus, l’âge moyen des personnes ayant créé un compte pour téléconsulter en 2025 était de 47 ans. Comme les années précédentes, 60 % des consultations ont été réalisées par des femmes

Les moyennes et petites agglomérations, grandes bénéficiaires du service 

69 % des patients résident en dehors des grandes agglomérations et pôles urbains (Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille, etc.), démontrant la pertinence de la téléconsultation dans les villes de taille modérée, les campagnes et dans les déserts médicaux.

Une pratique complémentaire au parcours de soins

33 % des consultations ont eu lieu en dehors des heures d’ouverture des cabinets, soulignant la pertinence de ce service proposé par les mutuelles qui s’avère complémentaire au parcours de soins et qui répond à un besoin ponctuel d’avis médical. 79 % des consultations ont permis d’éviter un rendez-vous en présentiel, contribuant à désengorger les urgences et les cabinets et évitant les déplacements inutiles.

Une hausse d’activité pendant les vacances et jours fériés

La période des vacances de fin d’année a été marquée par une activité supérieure de 66 % à la moyenne annuelle. Les lendemains de jours fériés se distinguent également par un volume de consultations dépassant de 27 % la moyenne annuelle.

Une hausse d’activité est également constatée en juillet et août, période où les bénéficiaires sont fréquemment éloignés de leur médecin et/ou pendant laquelle le médecin est lui-même en congés. Trois patients sur quatre évoquent l’indisponibilité de leur médecin traitant comme motif de téléconsultation. 12 % des patients déclarent ne pas en avoir.

Notre faible taux d’émission d’ordonnance est en parfaite adéquation avec la campagne de la Cnam sur la sobriété médicamenteuse. Selon nous, la téléconsultation doit contribuer à un usage responsable des médicaments et une réduction des surconsommations et des risques associés. La télémédecine est un formidable outil permettant de faciliter l’accès aux soins, à condition de la préserver de toute dérive consumériste”, déclare Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.

Ainsi, seules 62,6 % des consultations ont donné lieu à une ordonnance, un taux bien en deçà de celui observé en cabinet (80 %) et sur d’autres plateformes de e-santé.

Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement notre étude sur les mutuelles et la téléconsultation en 2025 :