Méditation : les bienfaits scientifiquement prouvés

Image de couverture de: Méditation : les bienfaits scientifiquement prouvés

À l’occasion d’un Medaviz Live, Christophe Grolleau, coach et préparateur mental pour hauts dirigeants, nous a fait l’honneur de présenter la méditation de pleine conscience et ses bienfaits scientifiquement prouvés. Il a mené une séance guidée de quelques minutes pour la communauté Medaviz.

Voici ce que nous en avons retenu :

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Cette pratique est un entraînement de l’esprit, elle consiste à tourner son esprit sur l’instant présent. Notre seule volonté ne suffit pas pour changer, pour cela il faut travailler régulièrement.

Les 3 caractéristiques de la méditation

C’est une méthode :

  • laïque : aucun dieu ni aucune croyance
  • simple d’accès et peut avoir des bienfaits après 8 semaines
  • validée scientifiquement

Les bienfaits scientifiquement prouvés

Le Docteur Steven Laureys, médecin et neurologue au Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU Liège) et son équipe, ont mené plusieurs études scientifiques sur la méditation, notamment auprès de moines méditants (avec plusieurs milliers d’heures). 

Grâce à l’IRM, ils ont remarqué plusieurs bienfaits : 

  • un épaississement de la matière grise du cerveau dans des régions cérébrales qui orchestrent la douleur, la mémoire, le contrôle émotionnel et la prise de décision.
  • une densification du corps calleux : cela signifie davantage de connexions inter-hémisphériques, donc un cerveau plus efficace. 
  • une modification de la structure du cerveau par des effets positifs sur les émotions et le comportement.
  • une diminution du nombre d’erreurs chromosomiques. En effet, lorsqu’on vieillit, les chromosomes raccourcissent : ce phénomène peut être accentué avec stress et il y a plus de risques d’erreurs. Ces erreurs peuvent entraîner des maladies comme des cancers.
  • une augmentation de la télomérase, enzyme essentielle qui maintient la stabilité des génomes
  • une meilleure gestion du stress et ainsi éviter les maladies que cela peut entraîner
  • une amélioration de la qualité de vie car elle stimule la concentration, la créativité, l’empathie, la compassion et la bienveillance.

Le Docteur Steven Laureys a d’ailleurs prescrit la méditation à ses patients souffrant de douleurs, d’anxiété, de dépression, d’insomnie, et ce en complément des traitements classiques.

De quelle manière commencer à méditer ?

Il faut prendre régulièrement le temps de s’arrêter et interrompre les actions et distractions.

L’objectif est de prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous.

A quel patient recommander la méditation ?

Dès lors qu’il est conscient, il n’y a aucune limite. La méditation est possible également avec les enfants, notamment pour faciliter l’endormissement.

Suivez une séance de méditation de 9 minutes