Dans un contexte médical en constante évolution, rester à jour sur la télémédecine et les innovations de la pratique est essentiel. Sources institutionnelles, presse spécialisée, plateformes de formation, applications mobiles, podcasts ou encore réseaux professionnels : de nombreuses ressources permettent de s’informer efficacement. Avec quelques bonnes pratiques d’organisation, il est possible d’intégrer la veille à son quotidien pour mieux renforcer sa pratique.
Si la médecine évolue sans cesse, c’est également le cas de la télémédecine. Se tenir informé n’est plus une option, mais une nécessité absolue pour chaque praticien. Heureusement, de nombreuses ressources permettent d’accéder facilement aux informations fiables et aux dernières actualités.
Pourquoi rester informé est essentiel en médecine et en télémédecine ?
La pratique médicale impose aux professionnels de santé une obligation de mise à jour constante de leurs connaissances. Au-delà du simple cadre réglementaire, elle engage directement la responsabilité professionnelle.
Qu’il s’agisse des nouvelles modalités de la télémédecine, des évolutions réglementaires ou des innovations technologiques, une veille efficace est indispensable pour tous les praticiens.
De plus, d’après un sondage de la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM), 97 % des praticiens s’informent sous l’impulsion de leurs patients. Comme ces derniers arrivent souvent en consultation avec des questions très précises issues de leur propre recherche, une veille continue est essentielle pour répondre avec expertise et maintenir la confiance thérapeutique.
9 sources d’information fiables pour se tenir informé des évolutions médicales
1. Les sources institutionnelles incontournables
Pour garantir la fiabilité des informations, rien de mieux que les sources fiables officielles. Il peut s’agir des sites du ministère de la Santé, des Agences Régionales de Santé (ARS), d’Ameli, de l’Ordre des Médecins ou de la Haute Autorité de Santé (HAS).
2. Les ressources spécifiques à la télémédecine
Pour suivre l’actualité des cinq types d’actes de télémédecine, nous proposons une approche complète à travers nos différents guides et fiches pratiques médicales :
- Guide pour démarrer la téléconsultation avec vos patients. Télécharger
- Guide complet : diversifiez votre activité avec la téléconsultation. Télécharger
- Fiches conseils pour vos patients. Télécharger
Nous organisons également des webinaires animés par le Dr Nicolas Camus, médecin généraliste et directeur médical de Medaviz, comme par exemple :
- Fiscalité et praticiens : nouveautés 2025 et erreurs à éviter. Regarder le replay
- Savoir dire non : astuces et erreurs à éviter. Regarder le replay
- Diversifiez votre activité et vos revenus avec la téléconsultation chez Medaviz. Regarder le replay
Vous pouvez également retrouver de nombreux articles sur notre blog. Toutes nos ressources sont gratuites et disponibles pour les praticiens, quelle que soit leur spécialité et leur pratique.
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) est également une source incontournable pour se tenir informé des dernières avancées en matière de transformation numérique. L’espace dédié aux professionnels de santé permet d’accéder rapidement aux documents de référence, aux actualités et aux événements stratégiques.
3. Les newsletters à ne pas manquer
S’inscrire à des listes de diffusion permet de se tenir informé facilement.
Voici quelques newsletters :
- La liste de diffusion DGS-Urgent permet de recevoir automatiquement les messages d’alerte sur les problèmes sanitaires majeurs.
- La liste de diffusion de l‘Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) propose également une rubrique actualités pour se tenir informé sur la sécurité des médicaments, les alertes sanitaires, ou les disponibilités des produits de santé..
- La Medletter Medaviz envoyée par notre directeur médical Dr Nicolas Camus chaque mois à des milliers de praticiens permet de se tenir informés sur les innovations en télémédecine et les actualités réglementaires.
- La newsletter du Dr Mathieu Cantet, médecin généraliste et échographiste, alias Super Docteur, avec des conseils pratiques et des interviews enrichissantes.
- La newsletter mensuelle du CNOM pour suivre l’actualité médicale, réglementaire et déontologique, en plus des actualités sanitaires ou de certaines initiatives.
- Les différents syndicats professionnels peuvent aussi être un bon moyen de suivre l’évolution des discussions politiques en cours, et même de participer dans certains cas. Leurs lettres d’information résument souvent les changements réglementaires qui impactent le quotidien des praticiens.

Diversifiez votre activité et vos revenus avec la téléconsultation !
4. La presse spécialisée et les revues scientifiques
La presse médicale française propose une offre riche et diversifiée. Les revues Elsevier Masson publient plus de 1 100 articles annuellement, couvrant toutes les spécialités médicales. Vous pouvez aussi vous abonner à des titres comme :
- Le Quotidien du Médecin,
- Egora,
- Le Généraliste,
- Medscape,
- ou encore la revue Prescrire.
- Les plateformes de formation continue
Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des outils permettant l’accès à la formation continue de prestigieuses universités, gratuitement et dans de nombreux domaines. Si beaucoup de plateformes existent, France Université Numérique regroupe les formations françaises avec la possibilité de les suivre à votre rythme.
6. Les podcasts médicaux
Si les podcasts médicaux sont aussi populaires, c’est qu’ils sont un format pratique pour se tenir informé tout en faisant autre chose. Certains aiment les écouter en faisant leur sport, en conduisant ou même lors d’une pause.
Parmi les meilleurs, on peut citer :
- “Super Docteur”, qui propose des épisodes courts et pratiques pour les médecins généralistes,
- “Le Podcast des Conférenciers” de la faculté de Lille, qui propose des synthèses sur les notions essentielles,
- “L’Anamnèse”, le podcast de nos amis belges qui donne la parole aux médecins généralistes sur des thématiques variées du quotidien.
- « Med It Through » qui donne la parole à des soignants aux parcours atypiques qui partagent leurs expériences, leurs succès, leurs échecs et leurs conseils.
- « Guideline.care” avec des épisodes de 20 minutes pour connaître l’essentiel à retenir sur une pathologie.
7. Les médecins influenceurs
Sur les réseaux sociaux, plusieurs médecins influenceurs sont des référents incontournables pour le grand public et les professionnels de santé. Parmi les plus suivis il y a bien sûr Dr Michel Cymes, figure de la communication en santé de longue date, mais aussi Dr Jimmy Mohamed médecin généraliste, connu pour sa pédagogie et sa capacité à vulgariser l’information médicale.
On peut aussi citer :
- Dr Corentin Lacroix, médecin généraliste (WhyDoc sur YouTube),
- Dr Olivier Marpeau, gynécologue (@mon.gyneco),
- Dr Jules Fougère, pédiatre (@Ped.Urg),
- Dr Judith Abric, gynécologue (@Juju la Gygy ,
- Dr Sophie-Hélène Zaimi, radiologue (@thefrench.radiologist).
8. Les réseaux professionnels et les communautés en ligne
LinkedIn reste le réseau social professionnel le plus plébiscité par les praticiens, mais si vous maîtrisez l’anglais, une plateforme comme Figure 1 permet de créer de véritables communautés médicales.
Facebook héberge aussi de nombreux groupes privés de praticiens comme le Divan des médecins, Médecins Généralistes ou encore Le divan des reconversions pour échanger rapidement et compléter les sources d’information traditionnelles.
9. Les applications mobiles
En ce qui concerne les applications mobiles, on peut citer par exemple :
- Vidal Mobile, qui donne accès gratuitement à la base médicamenteuse, même hors connexion,
- Ameli Mémo, pour un accès rapide aux mémos de l’Assurance Maladie et aux outils d’aide à la cotation,
- Trousseau de Poche, qui met à disposition des outils et des protocoles en pédiatrie.
Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer la veille à votre quotidien ?
Créez des alertes et recevez des abonnements personnalisés
L’efficacité de votre veille dépend de sa personnalisation. En configurant des alertes Google sur les domaines qui vous intéressent, ou bien en vous abonnant aux newsletters des institutions de référence ou des revues spécialisées, vous pouvez consulter rapidement les dernières actualités sans encombrer votre messagerie électronique.
N’hésitez pas à organiser des créneaux de lecture pour vous mettre à jour en privilégiant 3 à 5 sources principales. La plupart des sites institutionnels proposent des flux RSS que vous pouvez utiliser pour sélectionner les thématiques et vous permettre une consultation rapide des dernières actualités.
Vous souhaitez débuter la télémédecine ? Inscrivez-vous gratuitement.

Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.