Déploiement de la téléconsultation assistée en maison de retraite
Medaviz, éditeur de solutions de télémédecine pour les acteurs de la santé, annonce le déploiement de sa solution de téléconsultation assistée dans certaines maisons de retraite du groupe emeis. Ce dispositif permet aux équipes soignantes des établissements de programmer un rendez-vous sous 48h en téléconsultation assistée afin d’obtenir une réponse médicale au plus proche de leurs besoins et du lieu de vie des résidents.
Face à la diminution du nombre de professionnels de santé dans certaines régions du territoire, au vieillissement de la population et à l’augmentation significative de situations nécessitant des parcours coordonnés (telles que le suivi des pathologies chroniques), emeis souhaite, par l’intermédiaire de la solution de Medaviz (en partenariat avec Omedys, permettant une collaboration entre des médecins du territoire à distance et les professionnels de santé locaux), déployer la télémédecine au sein de ses établissements.
Déployé depuis le mois d’août 2025, le dispositif est opérationnel dans quatre maisons de retraite : Sud Saintonge à Saujon (Nouvelle-Aquitaine), Le Vigé à Soubise (Nouvelle-Aquitaine), Marengo Jolimont à Toulouse (Occitanie) et Victoria à Ollioules (Provence-Alpes-Côte d’Azur). D’ici la fin de l’année, 15 maisons de retraites supplémentaires seront équipées, avec un objectif de 55 en 2026.
Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz
“Chez Medaviz, nous sommes convaincus que la télémédecine doit servir tous les patients. Nous sommes donc fiers d’ouvrir ce parcours auprès des résidents des maisons de retraite emeis. Nous nous inscrivons pleinement dans la démarche “d’aller vers” que promeut l’Assurance Maladie, en apportant une réponse médicale aux personnes les plus fragiles”.
Pierre Krolak Salmon, Directeur médical du Groupe emeis
“Les déserts médicaux sont une réalité dans certaines régions françaises et européennes. Dans les situations nécessitant un avis médical ponctuel, un renouvellement d’ordonnance ou une prescription, alors que les résidents n’ont plus de médecin traitant, la télémédecine permet de ne laisser aucun résident en difficulté. Très simple d’utilisation, la mise en service nécessite peu d’équipement : un ordinateur et des outils connectés de première ligne (avec notamment un stéthoscope et otoscope). Naturellement, elle exige la présence d’un ou une infirmier-ère qui assiste le résident en temps réel, par exemple pour la prise de tension artérielle, température, rythme cardiaque, saturation en oxygène. L’intimité du résident et la confidentialité des échanges sont assurées, la téléconsultation pouvant avoir lieu dans la chambre ou dans une salle dédiée.”
Contacts presse
Caroline Hoffmann
[email protected]
06 77 51 58 42

Après plus de 13 ans passés dans le secteur de la qualité de vie des patients, Marie rejoint l’aventure Medaviz en 2020 en tant que cheffe de projet marketing. Elle est depuis novembre 2024 la responsable de la communication de Medaviz.