Medaviz lance une offre de télésoin unique en France

Image de couverture de: Medaviz lance une offre de télésoin unique en France

Medaviz, acteur majeur de la télémédecine en France, lance une solution de télésoin au service des infirmiers, des pharmaciens et des auxiliaires médicaux. Cette solution permet notamment aux IDEL (infirmiers libéraux), les principaux utilisateurs de cet outil mis à leur disposition gratuitement, d’assurer et d’orchestrer auprès de leurs patients des actions de surveillance, de suivi, de promotion de la santé et de prévention.

Des outils digitaux pour un accompagnement optimisé

Grâce au télésoin Medaviz, l’infirmier peut suivre un patient à distance, via une solution sécurisée permettant le partage de documents médicaux, un échange vidéo crypté et la facturation de l’acte (pris en charge selon les mêmes modalités qu’un rendez-vous en présentiel).

Le professionnel de santé peut ainsi constater l’évolution d’une pathologie, d’une plaie, rassurer son patient entre deux visites à domicile, surveiller son hygiène comme son équilibre alimentaire, ses phases de repos et de sommeil, ou encore l’accompagner dans la réalisation de ses soins, lui apporter une aide et un soutien psychologique. Le patient n’est ainsi jamais complètement livré à lui-même.

Lorsqu’il est auprès du patient, l’infirmier peut par ailleurs juger nécessaire d’effectuer une téléconsultation avec un médecin ou un spécialiste. Dans ce cas, il contacte le pool de professionnels de santé organisé au sein de sa CPTS (Communauté Professionnelle Territoriales de Santé) et effectue une téléconsultation assistée avec l’un des médecins disponibles de l’organisation.

Libérer du temps et améliorer le suivi des soins

Le télésoin permet aux infirmiers de développer leur offre de soins pour optimiser leur pratique en diminuant leurs déplacements. Ainsi, ils peuvent consacrer plus de temps aux patients ayant besoin d’un suivi à domicile.

Le télésoin infirmier permet également de faciliter l’accès au soins dans les “déserts médicaux“. Il améliore la prise en charge de nombreuses personnes isolées, fragiles ou en situation de handicap. Son usage est accessible en libéral, à l’hôpital ou dans différentes structures telles que les CPTS et les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles), qui permettent la coordination des différents professionnels de santé autour du patient dans un territoire donné.

C’est enfin un outil efficace de suivi et de traçabilité des conseils médicaux qui s’effectuent la plupart du temps au téléphone, de manière non encadrée et non facturée. Le télésoin est donc un moyen d’inclure dans le parcours de soins des actes souvent effectués bénévolement et qui ne sont pas toujours ajoutés à l’historique médical du patient.

Nous sommes très heureux de lancer le télésoin et de poursuivre le développement d’une télémédecine dédiée à la coordination des soins sur les territoires. Nous pouvons désormais proposer aux infirmiers une offre adaptée à leur métier et à leurs attentes, pour faciliter le suivi et l’accès aux soins des patients.” explique Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.  

Le télésoin rejoint la dynamique de l’offre CPTS proposée par Medaviz, pour fluidifier l’accès aux soins sur les territoires en répondant à la demande de soins non programmés (ou sans rendez-vous), avec pour ambition de placer le patient au cœur des cercles concentriques du soin, pour lui apporter une réponse médicale adaptée au plus près de son lieu de vie.

Le communiqué de presse est disponible ici : Medaviz lance une offre de télésoin unique en France dédiée aux infirmiers.

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation dans votre quotidien