Les déserts médicaux, avenir de la e-santé ?

Image de couverture de: Les déserts médicaux, avenir de la e-santé ?

Selon une étude de l’AMRF, 148 cantons étaient dépourvus de médecins en 2017 contre 91 en 2010, et les habitants du rural consomment 20 % de soins hospitaliers en moins que ceux des villes (à âge et sexe égal). Les déserts médicaux sont plus que jamais au cœur des débats sur l’égalité de l’accès aux soins. 

La fin du numerus clausus, le recours aux technologies de l’information et de la communication, le déploiement de structures de coordination telles que les CPTS et les SAS (Service d’Accès aux Soins), doivent rebattre les cartes de notre système de santé.

Alors que la santé est une priorité pour 81 % des Français, quel rôle peut jouer la télémédecine dans l’accès aux soins sur les territoires ?

Participez au webinar sur les déserts médicaux

Jeudi 30 septembre à 13h, Denise Silber, fondatrice de Basil Strategies consultants et co-fondatrice de VRforHealth animera ce webinar et accueillera trois acteurs majeurs de la Santé pour échanger sur cette question d’actualité :

  • Docteur Sylvaine Le Liboux, Médecin généraliste et Secrétaire Générale Les généralistes – CSMF
  • Dominique Dhumeaux, 1er vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF)
  • Guillaume De Durat, Président de l’Association Université des déserts médicaux et numériques

Les experts e-santé intervenants

Docteur Sylvaine Le Liboux, Médecin Généraliste et Secrétaire Générale Les généralistes – CSMF

Médecin généraliste libérale à Valençay (région centre Val de Loire) depuis 1994, elle est Secrétaire générale Les généralistes-CSMF.

Très attachée à son territoire berrichon, désert médical s’il en est, elle est également Vice-présidente de l’Inter CPTS 36, Présidente de la CPTS du Boischaut Nord et Co-porteuse du projet SAS 36, pour essayer de trouver des solutions…

Dominique Dhumeaux, 1er Vice-Président de l’Association des Maires Ruraux de France

Dominique Dhumeaux est 1er Vice-Président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), en charge de la commission santé.

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10 000 maires ruraux et porte la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.

Guillaume De Durat, Président de l’Association Université des déserts médicaux et numériques

Guillaume de Durat est consultant en affaires publiques en santé. Par sa spécialité et son attachement provincial, il est concerné par les territoires, l’accès aux soins et la problématique des déserts médicaux. Il est le fondateur de l’Université des déserts médicaux et numériques.

Denise Silber, pionnière de la e-santé

Denise Silber, fondatrice de Basil Strategies consultants et co-fondatrice de VRforHealth, est une pionnière et experte de la e-santé. Dans le top 10 des influenceurs sur les réseaux sociaux en France et internationalement, elle est conseillère en communication, animatrice, speaker et auteure. Diplômée du MBA de Harvard, Denise Silber est Vice-présidente du Harvard Club en France.