Professionnel de santé ?

Les consultations de prévention aux âges clés de la vie

Si les consultations de prévention sont un aspect important des soins pour les patients à tout âge, c’est qu’elles permettent de surveiller non seulement l’état de santé général, mais aussi d’identifier les risques potentiels, tout en recommandant des mesures pour éviter d’éventuelles complications. 

Medaviz vous aide à explorer les consultations de prévention pour tous les âges de la vie et vous donne des exemples concrets des attentes des patients lors de ces rendez-vous :

1. Consultations de prévention pour les enfants

La première consultation de prévention importante pour les enfants est généralement effectuée peu après la naissance. Cette visite permet de surveiller la croissance et le développement du bébé, afin de détecter tout problème potentiel. Le médecin généraliste ou le pédiatre vérifie la capacité de l’enfant à entendre et à voir correctement, examine le cordon ombilical pour détecter une infection et donne des conseils en nutrition et en sommeil.

Une autre visite de prévention importante pour les enfants est recommandée vers l’âge de 2 ans. Elle peut inclure un examen physique complet, une évaluation de la croissance et du développement de l’enfant, ainsi qu’une discussion sur la nutrition, l’hygiène bucco-dentaire et la sécurité affective. La croissance et le développement de l’enfant doivent être abordés par des conseils sur la façon d’encourager les comportements sains. 

2. Consultations de prévention pour les adolescents

Les adolescents sont souvent confrontés à des problèmes de santé spécifiques, liés à la puberté et aux changements physiques et émotionnels qui en découlent. A cet âge sensible, il est important d’inclure des examens de la vision et de l’ouïe, une discussion autour des drogues et de l’alcool, une évaluation de la nutrition et de l’activité physique, ainsi que des échanges sur la santé mentale et la sexualité. C’est aussi le moment d’évoquer le vaccin contre certaines maladies comme le papillomavirus humain (HPV) et la méningite.

3. Consultations de prévention pour les adultes

Si le gouvernement propose depuis quelques mois trois visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans, c’est que les adultes doivent bénéficier de consultations de prévention régulières pour surveiller leur état de santé général et prévenir les maladies chroniques. Elles doivent ainsi inclure des examens physiques complets, des tests de dépistage de la pression artérielle, du cholestérol et du diabète, ainsi que des discussions sur le mode de vie, l’alimentation et l’activité physique. Des conseils pour arrêter de fumer et réduire la consommation d’alcool peuvent être abordés. 

Après 50 ans il est important d’inclure une évaluation de la densité osseuse pour prévenir l’ostéoporose ainsi que des tests de dépistage du cancer colorectal. D’autres consultations de prévention aident par ailleurs à détecter les signes précoces de maladies chroniques, de troubles cognitifs et de conditions médicales liées à l’âge. Elles doivent comprendre des examens physiques complets, avec des informations sur les vaccins contre la grippe, le pneumocoque et le zona. 

Des tests de dépistage pour les troubles cognitifs (un acte cotable 1 fois par an : ALQP006) tels que la démence et la maladie d’Alzheimer peuvent être pratiqués, ainsi que la recommandation d’exercices physiques appropriés pour maintenir la force et l’endurance. C’est aussi un âge où les aides à la mobilité pour améliorer la sécurité et la qualité de vie sont essentielles afin de prévenir toute complication.

Lire aussi : La télémédecine, un outil accessible à tous ?

En savoir plus : “Des consultations médicales gratuites aux trois âges clés de la vie” disponible sur : https://www.gouvernement.fr/actualite/des-consultations-medicales-gratuites-aux-trois-ages-cles-de-la-vie

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité