Professionnel de santé ?

L’éducation à la prévention médicale

Le saviez-vous ? Un tiers des employés de Medaviz est certifié Sauveteur Secouriste au Travail (SST). Si la prévention médicale est souvent assurée par l’Etat, l’Assurance maladie, les complémentaires santé, l’éducation à cette prévention concerne tous les cercles : la famille, l’école, le travail. Chacun fait sa part, et Medaviz, au-delà des services de prévention que nous proposons, se l’applique aussi : tour d’horizon des responsabilités dans la chaîne de la prévention médicale.

La prévention médicale dans la famille

Le premier lieu de socialisation de l’enfant doit aussi être le lieu de l’éveil à la prévention en santé. La famille joue un rôle important dans les premiers contacts avec le monde médical, l’apprentissage des bons gestes, la connaissance et l’écoute de l’enfant sur sa santé physique et mentale. Il s’agit notamment d’identifier tous les signes révélateurs (troubles du langage, difficulté psychologique, etc.) d’un mal-être dans la vie quotidienne  de l’enfant. La famille peut être accompagnée par des services gouvernementaux ou départementaux tels que la protection maternelle et infantile (PMI).

La prévention médicale à l’école

La prévention n’a pas d’âge, ou plutôt a tous les âges. La prévention à l’école permet à tous les enfants de prendre des réflexes et habitudes comportementales qui les suivront souvent tout au long de leur vie. Ainsi, la 9ème semaine nationale de prévention à l’école, organisé par la Mutuelle Assurance de l’Éducation (MAE) du 15 au 19 janvier 2024, visera à apprendre à porter secours et éveillera aux accidents de la vie courante (AcVC). La formation aux gestes citoyens de premiers secours sera dispensée par des enseignants eux-mêmes certifiés PSC (prévention et secours civique), SST ou PSE (premiers secours en équipe). 

La prévention médicale à l’école passe également par un signalement plus rapide d’un climat scolaire de harcèlements, de micro-violences ou de violences plus prononcées, et une prise au sérieux plus importante de toutes les conséquences mentales d’un environnement peu serein pour l’élève : décrochage scolaire, difficultés d’apprentissage, isolement social, etc.

Enfin, l’école peut être un lieu d’apprentissage afin de plus promptement et plus efficacement face aux comportements à risque de certains élèves. Cela peut passer par exemple par la remise en cause du “statut social” conféré par certains comportements à risque afin de réduire leur prévalence et les effets d’imitation.

La prévention médicale au travail

Stress, mal-être, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (TMS), sédentarité, harcèlement, dépression : les sujets de prévention en entreprise ne manquent pas. La transformation du travail, notamment induite par les périodes de confinement ou le télétravail, a accentué les besoins de prévention. En 2022, près d’un salarié sur 2 a été absent au moins 1 jour dans l’année en 2022, ce qui représente 25 milliards d’euros pour les entreprises : un coût pouvant être maîtrisé par de réels investissements dans des politiques de prévention. Différentes études estiment en effet entre 2 et 5 euros le “Retour sur Prévention” d’1 euro investi. Si le sujet des accidents du travail est désormais plutôt bien appréhendé par les entreprises, celui de la santé mentale provoquant absentéisme et baisse de la performance est encore à approfondir.

Le plus de Medaviz

Le service Medaviz s’intègre pleinement dans la prévention grâce à un accès facilité à un professionnel de santé 24h/24 et 7j/7 sans rendez-vous. Medaviz accompagne également les complémentaires santé dans l’élaboration d’offres de prévention, fondées à la fois sur des temps collectifs d’échanges et des discussions personnalisées avec des professionnels de santé spécialistes autour de diverses thématiques de prévention.

Vous souhaitez échanger avec nous autour de la prévention ou avoir plus d’informations ? Nous sommes à votre écoute !

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité